
En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l'environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale.
La Fondation soutient les initiatives d'organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l'innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. La Fondation finance des projets dans trois principales régions et concentrent ses actions sur trois domaines principaux.
Les 3 missions de la Fondation
- Etablir des partenariats afin de mener à bien des projets et entreprendre des actions concrètes dans ses champs d'actions prioritaires.
- Sensibiliser à la fois les populations et les pouvoirs publics à l'impact des activités humaines sur les milieux naturels et favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement.
- Promouvoir et encourager des initiatives remarquables et des solutions innovantes notamment par l'attribution de prix et de bourses.
3 zones d'action prioritaires
- Le Bassin Méditerranéen, de par la position géographique de la Principauté de Monaco.
- Les Régions Polaires, en tant que témoins privilégiés de l'évolution des changements climatiques.
- Les Pays les Moins Avancés (définis selon la liste officielle des Nations Unies) qui sont fortement impactés par les effets des changements climatiques, la perte de la biodiversité et les menaces sur les ressources en eau comme, par exemple, les pays d'Afrique Sahélienne.
3 domaines d'actions prioritaires
- Limiter les effets des changements climatiques et promouvoir les énergies renouvelables
- Préserver la biodiversité
- Gérer les ressources en eau et lutter contre la désertification
La Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) soutient le programme Génération Climat de la Fondation pour la Nature et l'Homme qui vise à donner à la jeunesse l’envie et les moyens d’agir pour le climat en France et à l’International.