Lors de sa programmation dans l’espace Générations climat au Bourget, la Fondation Nicolas Hulot a organisé une conférence pour expliquer à quel point inégalités sociales et périls environnementaux forment un cercle vicieux dont il est important de sortir si nous voulons relever les défis de ce siècle.
Télécharger la fiche que nous avons remise sur ce sujet aux journalistes
- Marie Duru-Bellat, (sociologue, membre du Conseil scientifique de la FNH, auteur de « Pour une planète équitable : l’urgence d’une justice globale »), a fait un état des lieux des inégalités mondiales et présenté la notion de la justice globale.
- Floran Augagneur, (philosophe, conseiller scientifique de la FNH, co-directeur avec Jeanne Fagnani de l’ouvrage « Environnement et inégalités sociales » paru à La Documentation Française) a expliqué le lien entre inégalités sociales et crises écologiques.
- Hindou Oumarou Ibrahim, (Directrice de l'Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad) a présenté les conséquences du réchauffement climatique pour les peuples d’Afrique, les initiatives locales et l’action des femmes.
Regardez un reportage sur ce sujet réalisé par les étudiants en journalisme de l’ISCPA avec les interviews de Marie Duru Bellat et d’Hindou Oumarou Ibrahim
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet