Après une première édition couronnée de succès — avec près de 1100 planteurs en herbe— la Fondation pour la Nature et l’Homme relance son grand concours scolaire #JagisJePlante avec Ducobu. Le principe ? Un double défi pour les enfants de 6 à 10 ans : planter pour la biodiversité et écrire un discours invitant à agir pour la nature. Une façon ludique et pédagogique de renforcer le lien entre les enfants et la nature et d’ancrer les enjeux écologiques au cœur des apprentissages. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025 !
Depuis 2022, avec la campagne de mobilisation citoyenne #JagisJePlante, la Fondation pour la Nature et l'homme invite petits et grands à réveiller le planteur qui sommeillent en eux. Et c'est un succès, car près de 415 000 arbres et arbustes ont déjà pris racine !
Pour relever le défi de la plantation, la Fondation accompagne les enseignants de A à Z en proposant une mine d’informations à télécharger : des cahiers pédagogiques (niveaux CE1, CE2, CM1 et CM2), un guide sur les essences à planter dans sa région, posters de reconnaissance des espèces (papillons, oiseaux, auxiliaires...). Mais aussi une formation en ligne #JagisJePlante composée de 67 tutoriels vidéos et d’une trentaine de documents utiles à télécharger. Les enseignants trouveront des réponses sur : les types de plantations, le choix des essences, comment se procurer des plants, les techniques pour préparer son sol et réussir sa plantation. Mais aussi des conseils pour trouver un terrain, identifier le propriétaire, contractualiser avec lui ou trouver des moyens…
Les modalités du concours #JagisJePlante avec Ducobu
Le concours s’adresse aux écoles élémentaires de France métropolitaine. Il peut être piloté par les équipes enseignantes ou par celles du périscolaire. Chaque établissement pourra constituer une ou plusieurs équipes (classe entière ou groupe d’enfants multi-niveaux), sans dépasser 30 élèves par équipe. Les équipes participantes devront réaliser 2 actions, indissociables l’une de l’autre :
- Réaliser une plantation en pleine terre ou en pot sur un espace public ou privé. La plantation devra au moins comporter l’un des quatre types de plantation recommandé sur www.jagisjeplante.org : une haie, un mur végétal, une mini-forêt, un bosquet comestible.
- Rédiger un discours invitant à agir pour la nature : expliquer la plantation, inviter à passer à l’action, rapeller pourquoi la biodiversité est en danger ou en quoi planter est une solution ? Qui peut agir ? Quels bénéfices pour aujourd’hui et pour demain ? …
Selon l'inspiration, chacun pourra utiliser le style de son choix (engagé, humoristique, poétique…) et s’il le souhaite, accompagner son texte d’une interprétation audio et/ou vidéo (en chantant, slamant, déclamant façon Shakespeare, rappant… la créativité n'a pas de limite !)
Trois classes seront désignées lauréates par un jury. Elles remporteront les Prix #JagisJePlante d’Or, d’Argent et de Bronze avec de nombreux lots à la clé (interventions d'un animateur nature en classe, un kit « J’agis pour la nature » pour jouer les éco-aventuriers à l’école et à la maison, des albums et DVD du film "Ducobu passe au vert"…)
L'affiche du concours #JagisJePlante avec Ducobu !
Vous connaissez ou avez des enfants de cet âge ? Vous êtes enseignant.e ou connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé par ce concours ? Téléchargez sans plus attendre cette affiche et diffusez l'information autour de vous !
J'en suis ! (format pdf - 820 Ko)
Le calendrier du concours
- Pré-inscriptions en ligne jusqu’au 31 décembre 2025 à minuit sur www.jagisjeplante.org
- Dépôt du dossier de candidature complet avant le 5 avril 2026 à minuit
- Étude et sélection des dossiers en avril 2026
- Délibérations du jury avant le 26 mai 2026
- Annonce des 3 classes lauréates au plus tard le 26 mai 2026
- Remise des prix avant la fin de l’année scolaire en juin 2026
Les lauréats 2024/2025
Écoutez le témoignage inspirant de la classe de Sort-en-Chalosse (Landes, 40), lauréate de la 1ère édition du concours.
Un concours réalisé en partenariat avec les éditions "Le Lombard" et avec le soutien de nos mécènes : ADEME, Léa Nature et l’Office Français de la Biodiversité.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet