Depuis 2016, la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forim animent “Génération Climat”. Avec l’appui de 24 structures réparties sur tout le territoire, ce programme accompagne les jeunes vers l’engagement et la création d’initiatives pour le climat et la solidarité, en France et à l’international.
D’après une étude réalisée dans une dizaine de pays et publiée par la revue scientifique “The Lancet”, 60 % des jeunes sont « très » voire
« extrêmement » inquiets du changement climatique. Mais nombre d’entre eux l’ont bien compris : c’est maintenant qu’il faut agir ! Génération Climat accompagne celles et ceux qui ne souhaitent pas rester les bras croisés face à cette situation : les jeunes qui ont un projet en tête et souhaitent le concrétiser, mais aussi ceux qui ont l’envie d'agir et qui ne savent pas par où commencer.
1023
jeunes soutenus
714981
personnes touchées grâce aux projets financés
Génération Climat favorise les initiatives portées par des jeunes (15-35 ans) résidant en France et qui lient climat et solidarité. Cela va d'actions de sensibilisation, comme des événements ludiques ou des documentaires jusqu'à des projets de terrain. Quelques exemples :
Une légumerie conserverie pour développer la résilience alimentaire de l’Eure
Partez à la rencontre de celles et ceux qui font la transition agricole
Velhome : une plateforme « anti-vol » pour encourager l’usage du vélo
Un réseau de 24 acteurs relais de Génération Climat organise partout en France des activités pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de climat et de solidarité et les inciter à s’engager :
Pour accompagner les jeunes qui souhaitent passer à l’acte, Génération Climat propose trois dispositifs de soutien financier pour les jeunes qui souhaitent lancer ou développer un projet. Il est possible d'y candidater à l'occasion des appels à projets qui sont organisés deux fois par an.