Découvrez 4 projets à impact garanti
Je découvre

Génération Climat : soutenir la jeunesse qui s’engage !

Depuis 2016, la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forim animent “Génération Climat”. Avec l’appui de 24 structures réparties sur tout le territoire, ce programme accompagne les jeunes vers l’engagement et la création d’initiatives pour le climat et la solidarité, en France et à l’international.

Appel à projet ouvert : postulez jusqu'au 16 mai minuit !

Vous avez entre 15 et 35 ans et un projet qui lie lutte contre le changement climatique et solidarité, en France ou à l’international ? Postulez au programme Génération Climat pour obtenir un soutien financier : jusqu’à 10 000 euros à la clé !
En savoir plus

D’après une étude réalisée dans une dizaine de pays et publiée par la revue scientifique “The Lancet”, 60 % des jeunes sont « très » voire
« extrêmement » inquiets du changement climatique. Mais nombre d’entre eux l’ont bien compris : c’est maintenant qu’il faut agir ! Génération Climat accompagne celles et ceux qui ne souhaitent pas rester les bras croisés face à cette situation : les jeunes qui ont un projet en tête et souhaitent le concrétiser, mais aussi ceux qui ont l’envie d'agir et qui ne savent pas par où commencer. 

1000

jeunes soutenus

190800

personnes touchées grâce aux projets financés

Climat & solidarité : pour agir, le champ des possibles est vaste !

Génération Climat favorise les initiatives portées par des jeunes (15-35 ans) résidant en France et qui lient climat et solidarité. Cela va d'actions de sensibilisation, comme des événements ludiques ou des documentaires jusqu'à des projets de terrain. Quelques exemples :

  • Climat : réalisation d’un court-métrage pour sensibiliser à l’urgence climatique, mise en place d’un réseau de campus engagés pour la transition écologique…
  • Energie : développement d’un combustible issu des déchets ménagers, réalisation de formations pour développer sa propre énergie dans son logement…
  • Economie circulaire : création d’une recyclerie, organisation d’un festival zéro déchet, ateliers de couture pour fabriquer des produits d’hygiène féminin et bébé pour des femmes en précarité,
  • Agriculture : réhabilitation d’un moulin pour développer la permaculture, création d’une école de fleuristes (fleurs locales et de saison) pour femmes éloignées de l’emploi
  • Biodiversité : création de murs végétalisés en pleine ville, sensibilisation des populations locales aux enjeux de la déforestation…

Ils l’ont fait, on les a soutenus !

La Green Wave, le podcast positif pour protéger nos océans

Dérèglement climatique

Génération climat

Océans

Une école pour fleurir l’avenir des femmes et de la planète

Agriculture

3 000 arbres plantés pour lutter contre l’avancée du désert

Dérèglement climatique

Des paniers de légumes solidaires pour aider les étudiants fauchés

Agroécologie

Un projet d’agriculture urbaine pour mobiliser les jeunes

Agroécologie

Voir plus

Un réseau d’acteurs partout en France pour favoriser l’engagement

Un réseau de 24 acteurs relais de Génération Climat organise partout en France des activités pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de climat et de solidarité et les inciter à s’engager : 

  • Des journées d’information pour comprendre les liens et les impacts du dérèglement climatique sur l’agriculture, l’énergie, la gestion des déchets et la déforestation ;
  • Des forums d’échanges avec des porteurs de solutions venant exposer les initiatives qu’ils ont mis en œuvre ;
  • Des ateliers d’accompagnement au montage de projets de terrain.
Trouvez une structure pour vous accompagner

Un soutien financier jusqu’à 10 000€

Pour accompagner les jeunes qui souhaitent passer à l’acte, Génération Climat propose trois dispositifs de soutien financier pour les jeunes qui souhaitent lancer ou développer un projet. Il est possible d'y candidater à l'occasion des appels à projets qui sont organisés deux fois par an.

Un programme créé avec :
Co financé par :