Engagé depuis plus de 20 ans dans la communication sociale et environnementale, Gildas Bonnel est nommé président du conseil d'administration de la Fondation en mai 2023. Découvrez son parcours.
Historien de formation, tombé par hasard dans la communication, le parcours professionnel de Gildas Bonnel commence par l’enseignement. Après des études à Paris IV Sorbonne, il part enseigner au lycée français de Bagdad (1989-1990), juste avant l’invasion du Koweit par l’Irak et l’intervention américaine puis à l’Alliance Française de Hong-Kong (1990-1991).
Il décide alors de rentrer en France et bifurque vers l’édition, puis la communication en tant que responsable commercial chez Fuzzy communication. Après quatre ans passés dans cette agence spécialisée dans l'animation des réseaux de vente, Gildas crée Sidièse en 1999.
Son mantra : « faire ce qu’il faut pour aller travailler le matin, sans avoir mal au ventre ». En 2004, un brief de l’Ademe visant à expliquer le développement durable aux enfants de 8 à 12 ans ébranle ses certitudes. Ce qu’il apprend, l’antagonisme qu’il ressent entre son métier, ses codes et les enjeux de la transition écologique le frappe de plein fouet. Il décide, alors, de s’impliquer dans les défis de la communication responsable. De ce brief nait son engagement professionnel. Gildas Bonnel prend son bâton de pèlerin pour communiquer sur l’enjeu écologique et convaincre ses clients et ses pairs.
Il collabore à plusieurs chantiers de l’interprofessionnel, devient Président de la Commission RSE de l’AACC (l’Association des Agences-Conseil en Communication), co-fonde le réseau d’agences européennes Do Not Smile, intervient en tant que conseil auprès de grandes entreprises et organisations et participe à différents travaux de l'interprofessionnel et du monde associatif. En mai 2023, il est nommé Président du conseil d’administration de la Fondation pour la Nature et l’Homme.