Né le 30 avril 1955, breton de cœur et d'origine, nomade de fait, tenté par la médecine, journaliste par passion, voyageur et observateur par curiosité, Nicolas Hulot aime rappeler qu'il « n'est pas né écologiste, mais qu'il l'est devenu ».
Fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qu’il a créé en 1990, Nicolas Hulot a été ministre de la Transition écologique et solidaire (mai 2017-août 2018), Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète dans le cadre de la préparation de la COP 21 (2012 à 2015), mais aussi journaliste et producteur de télévision.
Son parcours, semé de découvertes et rencontres à travers la planète, a forgé son combat pour l’écologie et plus largement en faveur d’une approche plus humaniste du monde. Depuis près de 30 ans, à travers son action et celle de sa Fondation, Nicolas Hulot cherche à ainsi créer de la convergence et à associer toutes les parties prenantes de la société, du citoyen aux acteurs politiques et économiques, en faveur de la transition écologique.
Convaincu de la convergence des enjeux environnementaux et sociaux, Nicolas Hulot participe en mars 2019, avec sa Fondation et 18 autres organisations, à la création du Pacte du Pouvoir de Vivre. Nicolas Hulot est enfin l’auteur de nombreux ouvrages et d’un long métrage « Le Syndrome du Titanic » (2009).
Mis en cause pour des faits qui le concernent à titre personnel et privé, Nicolas Hulot a totalement quitté ses fonctions au sein de la Fondation pour la Nature et l'Homme fin novembre 2021.