Campagne

Osons : Plaidoyer d'un homme libre

Publié le 02 octobre 2015 , mis à jour le 19 novembre 2020

Ce manifeste écrit par Nicolas Hulot est un cri du cœur, un plaidoyer pour l’action, un ultime appel à la mobilisation et un coup de poing sur la table des négociations climat avant le grand rendez-vous de la COP21. Il engage chacun à apporter sa contribution dans l’écriture d’un nouveau chapitre de l’aventure humaine, à nous changer nous mêmes et par ce biais à changer le monde. Diagnostic implacable, constat lucide mais surtout propositions concrètes pour les responsables politiques et pistes d’action accessibles pour chacun d’entre nous, cet ouvrage est l’aboutissement de son engagement et de sa vision en toute liberté des solutions à « prescrire » avant et après la COP21.

Depuis 40 ans, Nicolas Hulot parcourt la planète. Témoin de sa lente destruction, il a décidé de devenir un des acteurs de sa reconstruction. Au côté de sa Fondation pour la Nature et l’Homme ou en parlant aux oreilles des décideurs, il contribue à faire évoluer les mentalités. Mais face aux enjeux, cela ne suffit plus il nous livre aujourd’hui sa conviction : OSONS regarder la vérité en face, OSONS dire qu’à la conférence de Paris (COP21) nous allons opter pour la paix ou le conflit, OSONS penser en grand et faire autrement, OSONS sortir de la plupart des politiques actuelles qui ne sont que de l’acharnement thérapeutique pour prolonger l’agonie d’un système absurde, OSONS l’action plutôt que les déclarations et l’ambition plutôt que la résignation, OSONS mettre notre énergie à rebâtir un monde nouveau plus solidaire, où la nature et l’humanité vivront en harmonie. 

Osons
« Les sommets sur le climat se succèdent, nous croulons sous l’avalanche de rapports plus alarmants les uns que les autres. Et l’on se rassure avec une multitude de déclarations d’intention et de bonnes résolutions. Si la prise de conscience progresse, sa traduction concrète reste dérisoire. L’humanité doit se ressaisir, sortir de son indifférence et faire naître un monde qui prend enfin soin de lui. Je veux crier que le réchauffement climatique n’est pas une simple crise que le temps effacera. Il conditionne tous les enjeux de solidarité auxquels nous sommes attachés. Ne rien faire, c’est accepter une ultime injustice. Un autre monde est d’ores et déjà possible ; il nécessite un état d’esprit universel, une intelligence, une vision et une volonté collectives. Nous devons penser le monde comme un espace commun de solidarité. Les responsables politiques doivent prendre des mesures à la hauteur de ces enjeux. C’est à cela qu’on jugera de leur courage. » Nicolas Hulot

Acheter le livre "OSONS, plaidoyer d’un homme libre"

Disponible chez votre libraire ou en version numérique (3,99€)

Livre Osons de Nicolas Hulot

L’urgence est à l’action. En 12 propositions concrètes, Nicolas Hulot dresse, avec sa Fondation, une feuille de route alternative pour les États et suggère 10 engagements individuels pour que chacun puisse également faire bouger les lignes à son niveau.

Il faut sortir du cercle des convaincus.Nicolas Hulot veut, avec Osons,  initier une mobilisation inédite de l’ensemble des acteurs et des citoyens. L’ouvrage est volontairement très pédagogique et s’adresse au plus grand nombre. Cela explique aussi son prix de vente public réduit au minimum (4,90 € TTC). 

Cet ouvrage sera, par ailleurs, le support d’un appel que tous les citoyens pourront signer et relayer dès le 07 octobre sur notre site, pour mobiliser les chefs d’Etat à « oser » au moment de la COP21. Cet appel sera dévoilé le 7 octobre 2015, jour de la sortie du livre, au cours d’une soirée de lancement au Grand Rex à Paris.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

#Osons la mobilisation
Nicolas Hulot lance l'appel "Osons"
/alimentation-responsable//biodiversite-preservee//agriculture-sans-pesticides//zan-et-mal-logement//attal-mesures-miroirs//pourquoi-est-il-vital-de-proteger-la-biodiversite//faire-pousser-legumes-domicile//pourquoi-les-ogm-sont-ils-mauvais/