Décryptage

Présidentielle : le débat public doit se recentrer sur les vrais enjeux pour notre avenir !

Publié le 05 novembre 2021 , mis à jour le 07 novembre 2021

Restez informés

Chaque mois, nous vous donnons les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et agir, chacun à son niveau

Écologie, démocratie, réduction des inégalités… À seulement 150 jours de l'élection présidentielle, il est temps de faire entendre les vraies préoccupations des Français. C'est la mission que s’est donnée le Pacte du pouvoir de vivre, 64 organisations unies, dont la Fondation Nicolas Hulot, pour construire un débat porteur d'espoir.

La réponse à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité, l’accès à la santé, à l’éducation, la fin de la précarité énergétique ou encore la juste rémunération au sein des entreprises… nombreux sont les sujets qui sont au cœur des préoccupations des Français et qui sont pourtant de gros absents en ce début de campagne présidentielle... Alors, comment faire ? Faut-il être candidat pour être entendu ? La Fondation Nicolas Hulot et les 64 organisations du pacte du pouvoir de vivre ont décidé de partir en campagne non pas pour porter un candidat, mais pour que le débat public donne une place entière aux questions primordiales du prochain quinquennat.

Ce vendredi 5 novembre, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT étaient à la matinale de France Inter pour lancer la campagne.

Quand vous couplez l’incertitude à la colère, démocratiquement cela peut donner des choses assez dramatiques. Ce que porte le Pacte du Pouvoir de Vivre c’est un contre-projet de société par rapport à ceux à ceux qui nous promettent le repli sur soi, du dénigrement des uns et des autres, des boucs émissaires… Nous nous proposons un projet qui parle d’égalité, de fraternité de droits sociaux et d’écologie. 

Laurent Berger, secrétaire général

CFDT

Chaque semaine à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’élection présidentielle, nous allons poser les questions qui nous préoccupent réellement, aborder les sujets incontournables pour chacun et chacune d’entre nous, et faire vivre des propositions ambitieuses, réalistes et construites collectivement. La première question a été lancée jeudi 4 novembre :

Comment partager les richesses, comment vivre de son travail, comment se chauffer convenablement... ? Sur ces sujets, beaucoup cherchent à diviser, mais nous on s’est rassemblés avec plus de 60 organisations de tous horizons pour les porter. On défend des valeurs communes, on a une vision de ce qu’il faudrait faire depuis notre expertise de terrain, que l’on confronte avec d’autres experts et on défend qu’on peut faire autrement. C’est l’objet de nos 90 propositions.

Christophe Robert, délegué général

Fondation Abbé Pierre

Et parce que qui dit campagne dit meetings, déplacements thématiques, débats dans les médias, tribunes, rencontres avec les Français… des événements seront organisés par les 35 groupes locaux du Pacte du Pouvoir de Vivre partout en France.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de la FNH et du Pacte du pouvoir de vivre (twitter, instagram et bientôt facebook) pour participer à la campagne et suivre les dates de tous les événements. Il nous reste 150 jours pour que le débat public retrouve le sens des priorités et que la protection de l’environnement, et la réduction des inégalités soit au cœur du débat !

On veut travailler sur ce qui nous rassemble. On a besoin de ça pour transformer un pays, pour défier les nouveaux défis du monde d'aujourd'hui. Il faut absolument qu'on soit rassemblés. Ça ne viendra pas d'en haut d'un président du haut de l'Elysée. Ça viendra la mobilisation de tous dans le milieu rural, dans les quartiers populaires. Ça viendra de l'engagement de tous.

Christophe Robert, délégué général

Fondation Abbé Pierre

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Déconfinement : Les 15 mesures écologiques et sociales indispensables pour le Pacte du pouvoir de vivre
Élections municipales : les 10 mesures écologiques et sociales pour donner à chacun le pouvoir de vivre
Pour donner à chacun le pouvoir de vivre : l'urgence d'un pacte social et écologique