Campagne

Un grand oral 100 % climat avec les candidats à la présidentielle

Publié le 03 mars 2022 , mis à jour le 05 avril 2022

Restez informés

Chaque mois, recevez L’Essentiel de la FNH : découvrez notre impact positif sur la nature et l’Homme et comment agir avec nous !

“Le Débat du Siècle” a été l’émission la plus regardée sur Twitch monde (hors jeux vidéos) ce dimanche 13 mars. A un mois du premier tour, avec les trois autres organisations de l’Affaire du Siècle nous avons réuni 5 candidat·e·s pour parler urgence écologique et solutions : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Philippe Poutou. Si 8 Français sur 10 se disent inquiets par le changement climatique, ces dernières semaines les questions climatiques pesaient moins de 3% dans les débats présidentiels ! C’est pour inverser cette tendance que nous avons organisé le Débat du Siècle, l'occasion pour les candidats de présenter aux Français leur programme climatique.

Débat du Siècle : le replay

Samedi 12 mars, les marches Look Up ont réuni 80 000 personnes partout en France pour exiger que le climat soit traité à la hauteur de l’enjeu par les médias et les candidats à la présidentiel. Le lendemain, nous avons marqué un tournant dans la campagne : Nos 4 organisations sont parvenues à rassembler les candidats pour la première émission présidentielle dédiée 100% au climat, animée par le vulgarisateur politique Jean Massiet et la journaliste environnement Paloma Moritz.

Car il ne faut pas l’oublier : la France est toujours sous le coup d’une condamnation juridique qui la contraint à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour respecter ses engagements. Le ou la prochain·e locataire de l’Élysée est donc concerné par cette obligation !
 
Deux absents dimanche 13 mars : Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Cependant, ce dernier a demandé un rattrapage que nous avons accepté et tourné dans les mêmes conditions que le Débat du Siècle. Emmanuel Macron est donc le seul a ne pas avoir souhaité se prononcer sur la question climatique. La discussion reste cependant ouverte pour entendre ses propositions dans les jours à venir.

A moins d’un mois du premier tour, nous espérons que ce moment ouvrira une séquence médiatique sur le climat car il est urgent que les médias s’emparent enfin de ces enjeux cruciaux pour notre avenir. Comment vous mobiliser avec l’Affaire du Siècle ? Signez notre appel pour plus de climat dans la campagne déjà rejoint par 68 000 personnes :
 

En parallèle, nous allons analyser les prestations et les programmes des candidat.e.s exposés au grand jour le 13 mars en les croisant avec les résultats de notre Enquête du Siècle, un questionnaire adressé le 25 janvier aux équipes de campagne. Rendez-vous fin mars pour connaître le bilan !

Quel candidat sortira la France de l’illégalité climatique ?
Twitch : c'est quoi ?
Créé en 2011, Twitch est un service gratuit de diffusion de vidéo en direct. Les spectateurs peuvent commenter en temps réel. Initialement utilisé par les jeunes pour diffuser leurs parties de jeux vidéos, aujourd'hui le réseau est également très utilisé pour diffuser des débats politiques. Plusieurs chaines de débats ont vu le jour, dont celle de Jean Massiet, qui organise toutes les semaines l'émission Backseat.
Pourquoi organiser ce débat sur Twitch ?
Il faut savoir que cette émission est une première : nous avons été les premiers en France a attaquer en justice l’Etat pour inaction climatique, nous serons les premiers à faire un débat présidentiel sur Twitch ! La contrainte de temps est moins importante sur ce réseau social que dans les émissions de télévision classiques : 30 minutes par candidats sur les questions climat c'est du jamais vu. Ensuite c'est une plateforme qui permet de l'interactivité avec le public en direct. Les animateurs pourront soumettre aux candidats les questions les plus récurrentes ou pertinentes. Enfin, il s'agit d'un réseau très utilisé par les jeunes (la majorité des utilisateurs à jusqu'à 34 ans) et ce sont eux les plus concernés par la crise climatique. Cependant, nous souhaitons nous adresser à toute personne intéressé par la question et c'est pour cela que nous avons choisi une plateforme gratuite et accessible avec une simple connexion internet.

Sources

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Pour plus de climat dans la présidentielle : signez l'appel !
Affaire du Siècle : L’Etat a désormais une obligation de résultat pour le climat