Ce 17 février 2026, Philippe Dorge, DGA du groupe La Poste en charge de la branche Services‑Courrier‑Colis et Gildas Bonnel, président de la Fondation, ont officialisé une convention de mécénat courant jusqu’en juin 2027. En soutenant les actions de mobilisation citoyenne de la Fondation, La Poste réaffirme son engagement historique pour la biodiversité. Un partenariat stratégique qui fait désormais des facteurs les nouveaux « Messagers de la Nature » au cœur des territoires.
« Acteur de proximité partout en France, La Poste peut jouer un rôle important dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cette collaboration avec la Fondation pour la Nature et l’Homme renforce l’engagement de nos équipes, et met en lumière les actions de sensibilisation menées en faveur de l’environnement et de la biodiversité, notamment grâce aux facteurs ambassadeurs, dont l’ancrage territorial est unique. En tant que Messagers de la Nature, ils contribueront directement à éveiller les consciences des plus jeunes. »
Directeur Général Adjoint du groupe La Poste, en charge de la Branche Services-Courrier-Colis.
La Poste et la Fondation, ensemble pour protéger la biodiversité
Dans le cadre de ce mécénat, La Poste et la Fondation sont associées pour le développement de plusieurs initiatives :
Le déploiement du concours #JagisJePlante dans les écoles
Les facteurs ambassadeurs nationaux et régionaux interviendront dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité et les encourager à agir eux aussi en participant à la prochaine édition du concours scolaire « J’agis Je Plante » de la FNH.
« En tant que facteur, je parcours chaque jour les rues de la ville et je vois combien la nature a besoin d’être protégée. Je suis fier de pouvoir transmettre ce message aux enfants, leur montrer qu’un simple geste – planter une graine, observer un arbre – peut contribuer à préserver la biodiversité. » affirme Alain KINTA, facteur ambassadeur.
« J’aurai beaucoup de plaisir à présenter le programme « JagisJePlante » en classe et faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent eux aussi devenir acteurs de la nature. Ce mécénat entre La Poste et la FNH me permet de sensibiliser autrement à la protection de la biodiversité, de manière simple et joyeuse. C’est une démarche qui fait du bien à tout le monde. » se réjouit Sylvie MARTINS, factrice ambassadrice.
12 évènements régionaux en cohérence avec l’engagement environnemental de La Poste
Ce mécénat s’inscrit dans la continuité des actions menées par La Poste pour contribuer à la transition écologique et encourager la mobilisation citoyenne au service de la biodiversité. À l'occasion des 10 ans du programme « Climat + Territoires », la Poste et la Fondation vont promouvoir les actions dans chaque région par des actions concrètes réalisées au printemps et à l’automne 2026.
Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat avec La Poste, né d’une volonté commune : s’ancrer au cœur des territoires pour donner à toutes et tous et, notamment aux plus jeunes, l’envie et les moyens d’agir pour la biodiversité. En les invitant à participer au concours J'agis Je plante, les postiers ambassadeurs vont leur offrir bien plus qu'une activité à réaliser avec leurs enseignants : ils leur donneront l’occasion de se faire des souvenirs collectifs au contact de la nature. C’est de ce type d’attachement émotionnel que s’épanouira, demain, leur conscience écologique »
Président de la FNH
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet