Les propositions

Les voeux des Français aux candidats à la présidentielle

Publié le 11 janvier 2022 , mis à jour le 12 janvier 2022

Le 31 décembre 2021, jour traditionnel des vœux du Président de la République, des citoyens et citoyennes ont aussi pris la parole au nom du Pacte du Pouvoir de Vivre. Non pas pour dresser un bilan du quinquennat écoulé, mais bien pour transmettre leurs vœux aux candidats et candidates, à moins de 4 mois de l’élection présidentielle.

Les voeux des Français aux candidats de l'élection présidentielle

2:27

Salariés, ouvriers, étudiants, demandeurs d’emploi, cuisiniers, postiers, bénévoles… Souvent actifs dans une ou plusieurs organisations du Pacte du pouvoir de vivre, chacun porte un regard aujourd’hui partagé par de très nombreuses personnes dans le pays : les débats pour l'élection présidentielle doivent changer de nature !

Des vœux adressés aux candidats et candidates à l’élection présidentielle

Alors que les heures de temps de parole défilent, une réalité s’impose : les sujets qui concernent la vie quotidienne de toutes et tous sont mal ou peu abordés. Alors qu’il conviendrait d’entrer dans la complexité des grands changements à opérer pour traiter simultanément les questions écologiques, économiques, sociales et de démocratie, on assiste trop souvent à une juxtaposition de propos caricaturaux et régressifs qui entraînent un climat de tension, de repli et d’hostilité.

A travers ses voeux, l’objectif du Pacte du Pouvoir de Vivre est clair : « Il s’agit de rappeler aux candidates et candidats que ce moment démocratique va au-delà de la seule désignation d’un.e futur.e président.e. C’est un moment de débat déterminant qui doit être l’occasion de poser les bases d’un nouveau projet de société permettant de répondre à l’ensemble des inquiétudes et questions que se posent nos concitoyens ».

Une vidéo qui s’inscrit dans la «campagne» du Pacte du Pouvoir de Vivre

Le 5 novembre dernier, invités sur France Inter, Laurent Berger – secrétaire général de la CFDT et Christophe Robert – délégué général de la Fondation Abbé Pierre, annonçaient la volonté du Pacte du Pouvoir de Vivre d’entrer en campagne. Non pas pour être élu, ni pour soutenir un candidat, mais pour que le débat public traite des enjeux fondamentaux qui n’ont que trop peu voix au chapitre : comment investir dans la transition écologique tout en protégeant l’emploi, comment partager les richesses pour plus de justice sociale, comment montrer qu’une société qui protège mieux est possible ou encore que l’Etat peut relancer son économie sans laisser personne de côté…

En 2022, le Pacte du Pouvoir de Vivre -initié il y a 3 ans- sera là pour rappeler qu’un débat riche et constructif est possible. D’horizons très différents, ses 65 organisations membres et 35 groupes locaux qui agissent notamment sur les questions de lutte contre le changement climatique, la réduction des inégalités, l’accès à l’emploi, au logement, à l’éducation et à la santé, ont élaboré 90 propositions communes qui n’attendent que d’être reprises et débattues.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Présidentielle : le débat public doit se recentrer sur les vrais enjeux pour notre avenir !
Élections municipales : les 10 mesures écologiques et sociales pour donner à chacun le pouvoir de vivre