LIVE vidéo
le 26 septembre de 19h à 19H45
Je m'inscris

Campagne

Avec #JagisJePlante, aidons la biodiversité

Publié le 10 octobre 2022 , mis à jour le 12 septembre 2023

Restez informés

Chaque mois, recevez l’essentiel de la FNH : découvrez notre impact positif sur la nature et l’Homme et comment agir avec nous !

Est-ce que vous aussi, les murs gris vous désespèrent ? Les champs à perte de vue vous donnent le cafard ? Le chant des oiseaux vous manque…

Et si nous vous disions qu’en plantant tous ensemble nous pouvons remettre des mésanges, des plantes grimpantes, des abeilles ou encore des arbres fruitiers dans nos vies… Vous auriez envie de nous suivre ? Ça tombe bien car planter en famille, entre amis ou voisins, c’est le programme que nous vous proposons dès cet automne avec notre nouvelle campagne : #JagisJePlante !

Préserver la biodiversité, n’est pas qu’une affaire de spécialiste. Bien au contraire ! Chaque année, vous êtes des milliers à agir pour la nature en ramassant des déchets, soignant des animaux blessés, réhabilitant des espaces naturels... Et si, à partir de cet automne, vous étiez encore plus nombreux à prendre une pelle et une paire de gants pour planter ? Planter pour aider la biodiversité mais aussi pour la santé et le bien-être de tous. 
C’est ce que nous proposons avec notre nouvelle campagne #JagisJePlante et sa formation gratuite pour apprendre à planter des haies champêtres, des murs végétalisés, des bosquets comestibles et des mini- forêts urbaines.

Avec #JagisJeplante nous renouons avec les grandes campagnes de mobilisation citoyennes qui ont fait l’histoire de la Fondation. Sensibiliser le citoyen pour lui montrer son pouvoir d’action, tout en lui donnant des clés très concrètes pour agir reste une de nos marques de fabrique.

Stéphanie Clément-Grandcourt

Planter pour aider la biodiversité et pour s’adapter au changement climatique

Entre 2006 et 2015, la France a perdu plus d’un demi-million d’hectares de terres agricoles et d’espaces naturels, dont la moitié transformée en surfaces goudronnées. Cette destruction et cette dégradation des habitats contribuent de manière dramatique à la disparition de nombreuses espèces.

Et la situation s’aggrave encore un peu plus chaque jour compte tenu des trajectoires actuelles du changement climatique, avec des températures qui dépassent régulièrement les 40°C en France et qui approcheront progressivement les 50°C au cours des prochaines années.

Pour faire face à cette situation d’urgence, il est aujourd’hui vital de végétaliser autant que possible les espaces, urbains comme ruraux, tant pour la création de microclimats plus frais, que pour la rétention d'eau dans les sols, que pour aider la biodiversité à regagner un peu du terrain perdu.

Une formation gratuite pour planter en toute autonomie

Jardins, murs, trottoirs, places, cours d’école, friches… sont autant d’espaces à verdir pour voir revenir oiseaux, insectes pollinisateurs et petits mammifères. Et pour aider toutes les bonnes volontés à créer des projets de plantation, nous mettons à disposition notre formation gratuite.

Réalisée sous la forme de tutos ludiques d’1 min 30 à 5mn, animés par le comédien Nicolas Meyrieux, la formation #JagisJePlante concentre 2h30 d’infos à consommer de manière totalement libre. L’enjeu : que chacun, quel que soit son niveau de connaissance, puisse piocher l’information qui l’intéresse.

Avec #JagisJePlante et notre formation gratuite, nous espérons rendre les citoyens autonomes et voir fleurir des projets de plantation un peu partout en France.

Stéphanie Clément- Grandcourt

4 passionnés de nature, plantent avec nous !

Stéphane Marie : Le célèbre animateur de l’émission de télévision « Silence, ça pousse », sur est aussi l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à sa passion du jardinage.
Elie Semoun : L'humoriste, comédien, chanteur et écrivain est un amoureux de la nature passionné de plantes et de jardinage.
Anne-Laure Bonnet : la journaliste sportive est également très engagée. Elle soutient notamment le développement d’initiatives en faveur des enfants des quartiers défavorisés au Brésil grâce au sport et à l’éducation à la nature.
Nicolas Meyrieux : Le comédien et influenceur engagé devenu paysan est le guide de notre formation #JagisJePlante

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Chantier de plantation d'une haie à Chaussin
Ils replantent le décor du bocage avesnois
100 000 arbres plantés avec les planteurs volontaires!