Vous avez peut-être vu ou entendu notre spot « Mon Restau Responsable et si c’était le vôtre ? » diffusée gracieusement du 26 janvier au 8 février 2026 sur Radio France (France Inter, France Info et le réseau ICI) et les chaînes du groupe France télévisions. On y voit des agriculteurs qui cultivent des produits bio et locaux, une équipe de cuisine fière de les préparer et des convives souriants qui mangent avec appétit. Mais derrière ces images, quelle est la réalité ? La réponse grâce à l’étude d’impact sociale que nous avons réalisée en 2025 avec le cabinet KIMSO.
À l'aube des 10 ans de la démarche Mon Restau Responsable®, co-créée avec le réseau professionnel Restau’Co, pour accompagner les changements de pratiques dans les cantines des écoles, des universités, des EHPAD, des hôpitaux ou des entreprises… nous avons voulu comprendre son impact réel sur les assiettes, mais aussi ce que ça change pour les personnels de cantine, qu’ils soient en cuisine ou au service. Verdict : la transition alimentaire c'est une véritable aventure humaine bénéfique à de nombreux niveaux !
Plus qu'une méthode, Mon Restau Responsable® un déclic pour agir
Passer au "durable" en collectivité peut sembler une montagne infranchissable. Il faut changer ses menus, s’interroger sur la provenance des produits, faire évoluer ses fournisseurs, sa manière de cuisiner, réduire les déchets, faire des économies d’énergie… le tout dans un budget contraint. Sur de nombreux aspects, l'étude d’impact montre que la démarche Mon Restau Responsable® agit comme un véritable accélérateur de changement.
Les entretiens individuels et collectifs menés par le cabinet Kimso auprès de responsables de restaurants engagés, des membres du personnel et de partenaires de la méthode (fournisseurs de la restaurations collectives, experts du développement territorial, etc.) ainsi que le questionnaire qualifié complété par les utilisateurs de la démarche nous apprend que :
- Pour 64 % des répondants elle a permis de lever les freins à l'engagement dans une démarche de développement durable au sein de leur établissement.
- 84 % soulignent que Mon Restau Responsable® a permis à leur établissement de se réinterroger sur ses pratiques existantes.
- 71 % affirment que Mon Restau Responsable® engage leur écosystème tout entier.
- Surtout, c'est un engagement qui dure : 88 % des établissements déclarent que la méthode les oblige à tenir leurs engagements sur la durée.
Ce chiffre porte sur les répondants plus que sur les personnes interrogés deux options si tu veux garder professionnels il faut plutôt mettre qui ont répondu sinon mettre ce terme de répondants mais je ne sais pas si ça parle aux lecteurs du site.
Des assiettes qui évoluent vers le bio, les produits labelisés, le local…
Comme le montre notre spot, l'un des objectifs prioritaires concerne le contenu de l'assiette : moins de pesticides, plus de bio et de labels, de produits locaux. Grâce à Mon Restau Responsable® :
- 65 % des établissements interrogés déclarent avoir augmenté la part des produits labellisés.
- Le bio et le local progressent dans une majorité des établissements : 61 % achètent plus de bio et 59 % privilégient les produits du territoire.
- Un impact carbone qui baisse : 58 % des établissements proposent désormais davantage de plats sans viande ni poisson.
Une méthode qui contribue à redonner sens et fierté aux équipes de cantine
C'est l’un des enseignements marquants de cette étude : le changement dépasse largement le cadre du contenu de l’assiette. Il touche au cœur des équipes.
- 67 % des restaurants affirment que les membres des équipes ont retrouvé du sens dans leur travail grâce à Mon Restau Responsable®.
- 78 % des établissement affirment avoir vu les pratiques de travail de leurs équipes évoluer, que ce soit dans la manière d'acheter (60 %), de cuisiner (39 %) ou même de valoriser les plats auprès des convives (40 %).
S’engager dans Mon Restau Responsable®, c'est aussi être plus respectueux des ressources : 69 % des établissements ont réduit leur gaspillage alimentaire.
Un écosystème qui s’entre-aide
L'impact de Mon Restau Responsable® ne s'arrête pas aux murs de la cantine. La démarche crée des passerelles entre les établissements, y compris de secteurs différents :
- 64 % des établissements interrogés affirment avoir noué des liens de coopération avec les autres établissements rencontrés dans le cadre de la démarche.
- 71 % affirment que Mon Restau Responsable® engage leur écosystème tout entier dans la démarche.
Mon Restau Responsable® est donc une démarche très complète qui fait aujourd’hui ses preuves et permet vraiment de progresser sur 4 piliers : le bien-être (convives, locaux, qualité nutritionnelle), l’assiette responsable (produits bio, de proximité, cuisine faite-maison), les écogestes (gaspillage et déchets, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien) et l’engagement social et territorial (en faveur des salarié.es, travail avec les acteur.ices du territoire…).
Pour 75 % des participants, la démarche a permis de faire reconnaître enfin leurs actions de développement durable à leur juste valeur.
Et si vous nous aidiez à faire grandir le mouvement ?
Vous souhaitez que votre cantine et/ou celle de vos enfants s’engage à son tour ? Le changement commence souvent par une simple discussion…
Alors téléchargez votre Kit Ambassadeur : un miniguide et une lettre-type pour vous aider dans votre démarche et un flyer prêt à remettre à la cantine ou à votre mairie.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet