Communiqué de presse

Deux nouveaux présidents à la tête de la Fondation

Publié le 24 mai 2023 , mis à jour le 25 mai 2023

Gildas Bonnel devient président du Conseil d’administration et François Gemenne, président du Conseil scientifique.

Suite à la décision de son Conseil d’administration, la Fondation pour la Nature et l’Homme renouvelle sa gouvernance. A la tête de la FNH depuis 2019, l’économiste Alain Grandjean passe le flambeau à Gildas Bonnel, fondateur de l’agence Sidièse, pionnière dans la communication sociale et environnementale. François Gemenne, co-auteur du GIEC, membre du Conseil scientifique de la FNH depuis 2013 en prend les rênes, succédant à la constitutionnaliste Marie-Anne Cohendet. Engagés de longue date aux côtés de la Fondation, Alain Grandjean et Marie-Anne Cohendet reprennent leur place en tant que membres de ce Conseil scientifique unique en son genre, créée il y a 23 ans. Stéphanie Clément-Grandcourt, arrivée en juin 2021 à la direction générale poursuit sa mission auprès d’une équipe de 23 salariés.

Nouvelle gouvernance de la Fondation

Le communicant et le scientifique pour dépasser les clivages et inspirer les courages

L’équipe de la Fondation et les experts de son Conseil scientifique se réjouissent d’accueillir Gildas Bonnel et François Gemenne. Un tandem qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de la Fondation qui, depuis sa création, se donne pour mission de vulgariser auprès du plus grand nombre des enjeux complexes, en se basant sur une grande rigueur scientifique.  Pour Alain Grandjean, président sortant : « L’arrivée de Gildas Bonnel et de François Gemenne est une excellente nouvelle. Ils ont tous les deux la légitimité, l’expertise et la passion pour permettre à la FNH de continuer à jouer son rôle de catalyseur de la transformation de notre société. Je resterai à leur côté pour poursuivre ce que j’ai commencé il y a 18 ans au sein du Conseil scientifique et depuis 2019 en tant que président. » 

Gildas Bonnel, nouveau président de la Fondation

« Je suis sincèrement honoré de succéder à Alain Grandjean. C’est une grande marque de confiance qui m’est faite. Cela fait près de 20 ans que j’essaie de me rendre utile auprès des entreprises et des organisations pour créer de l’intérêt et de l’envie, au service d’un modèle de société plus respectueux de la planète et des Hommes. La FNH m’offre aujourd’hui la possibilité de faire un pas de plus dans mon engagement. Elle porte en elle une écologie inclusive qui crée du lien entre les citoyens et cherche des solutions qui concilient l’impératif écologique et les besoins humains. Je pense profondément que rien ne se fait contre. La FNH fait avec. C’est cette philosophie que je rejoins et que j’aurai à cœur, avec le Conseil d’administration, de servir aux côtés de l’équipe, de sa directrice générale, de François Gemenne et du Conseil scientifique. »

Gildas Bonnel, citation

François Gemenne, président du Conseil scientifique de la Fondation

« J’ai tout de suite accepté de prendre cette fonction au sein de la FNH car on se rejoint sur une approche qui n’est pas dans la posture. La FNH incarne une approche constructive qui me semble aujourd’hui la plus pertinente et la plus efficace pour dépasser les clivages que les enjeux écologiques réveillent ou font apparaître dans nos sociétés. Je fais partie de son Conseil scientifique depuis dix ans, et je sais combien il est important que l’action écologique puisse s’appuyer sur une solide expertise. Plus que jamais, la science doit informer la décision et guider l’action sur ces enjeux fondamentaux. La richesse et la diversité du Conseil scientifique de la FNH sont uniques, et je m’emploierai à en mobiliser tout le potentiel au service de l’action pour le climat, la biodiversité et l’environnement en général. » 

François Gemenne, citation

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

S’opposer à l’accord avec le Mercosur, et après ?
Bientôt plus TRACE du ZAN ?
Refuser le Mercosur : indispensable mais pas suffisant !