À l’automne dernier, nous lancions le dispositif #JagisJePlante pour inviter le plus grand nombre à faire des plantation chez eux, dans leur entreprise ou sur leur commune et ainsi favoriser le retour de la biodiversité. Avec plus de 400 chantiers de plantation organisés partout en France et plus de 120.000 plants mis en terre, la première saison de #JagisJePlante a été un franc succès.
Alors pas question de s’arrêter en si bon chemin, #JagisJePlante revient dès cet automne et notre objectif reste le même : faire prendre conscience que nous pouvons tous agir et faire des plantations pour aider la biodiversité.
Avec nous, relevez le défi #JagisJePlante à la Sainte Catherine !
Comme lors de la saison 1, notre volonté est avant tout de rendre chaque citoyen autonome en lui donnant toutes les clés pour créer son propre chantier de plantation chez lui mais aussi et surtout dans sa commune, dans son école ou encore autour de son terrain de sport. Pour l’aider, nous mettons à sa disposition notre kit #JagisJePlante ! Composé de cahiers techniques sur les types de plantation, d’un mémo pour réussir sa journée de plantation, de posters… cette mine d’infos permettra à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent de relever le défi #JagisJeplante à la Sainte Catherine.
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine »
C’est donc tout naturellement que nous avons choisi ce week-end symbolique du 25 novembre pour inviter le plus grand nombre à planter, au même moment. Plus nous serons nombreux à planter le même jour et à le faire savoir, plus le message #JagisJePlante se diffusera efficacement pour donner à d’autres l’envie de faire de même !
Mais si vous ne pouvez, qu’à cela ne tienne, faite-le un autre jour. Vous avez jusqu’en mars pour agir !
Car oui ! Planter des haies, des murs végétaux, des bosquets comestibles ou encore des mini-forêts… est bénéfique pour le retour des oiseaux ou des pollinisateurs, mais aussi pour la qualité de l’air que nous respirons ou encore pour lutter contre les îlots de chaleur en été ! Mais pour que cela soit efficace, on ne le répètera jamais assez, il faut planter beaucoup et partout : chez soi, autour des immeubles, des places de parking, au cœur des quartiers, autour des stades ou des champs, dans les écoles, les entreprises. Vous l’avez compris, il y a à faire et les citoyens ont toute légitimité à participer.
Découvrez ou (re)découvrez nos tutos vidéo
Et quoi de mieux que des tutos vidéo pour démontrer que protéger la biodiversité n’est pas seulement une affaire de spécialiste.
Au programme :
- 64 tutos vidéo gratuits et ludiques pour savoir quoi planter, où et comment s’y prendre animés par Nicolas Meyrieux et nos experts.
- 2h30 d’infos à consommer librement où que vous soyez, sur votre téléphone ou votre ordinateur, c’est vous qui choisissez.
- Des informations théoriques comme comment trouver un terrain, des financements ou du matériel ou comment mobiliser une équipe, mais aussi des conseils pratiques sur les techniques de plantations, la façon de préparer son sol, les essences à privilégier …
- Un volet de sensibilisation pour comprendre les bienfaits des plantations pour préserver les oiseaux, insectes, petits mammifères, pollinisateurs… et, pour les êtres humains (bien-être, qualité de l’air, fonction des sols, usages des pesticides…)
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet