Découvrez 4 projets à impact garanti
Je découvre

Décryptage

Les défis du prochain quinquennat : climat, biodiversité, justice sociale

Publié le 28 avril 2022

Restez informés

Chaque mois, recevez L’Essentiel de la FNH : découvrez notre impact positif sur la nature et l’Homme et comment agir avec nous !

Le président Emmanuel Macron vient d'être réélu, après une fin de campagne qui laisse plus de place aux sujets écologiques. Toutefois, cela n’occulte en rien un bilan loin d’être à la hauteur du défi à relever pour le climat, la biodiversité et notre avenir à tous.

Car comme l’a récemment rappelé le GIEC, il faut tout accélérer, tout amplifier, pour enfin inverser la tendance et nous offrir un monde vivable.

Les solutions du GIEC contre le changement climatique, nos propositions pour les concrétiser

C'est pourquoi, il est plus important que jamais de continuer à défendre nos convictions en amplifiant notre activité de plaidoyer. Une activité essentielle qui mobilise notre énergie pour transformer les politiques publiques.

L’activité de plaidoyer à la FNH, c’est quoi ?

La FNH sera entièrement mobilisée, comme elle l’est depuis 30 ans, pour nous offrir collectivement un avenir. Avec votre soutien, nous allons notamment concentrer nos efforts sur 4 combats cruciaux :

  • Sortie des pesticides : il est impératif d’accompagner financièrement les agriculteurs pour en finir avec ces substances dangereuses pour notre santé et notre environnement. Nous allons nous y employer, notamment en défendant la mise en place d’outils fiscaux incitatifs et d’un accompagnement massif pour les agriculteurs.
  • Lutte contre la destruction de la biodiversité : entre 1982 et 2018, la superficie des espaces français artificialisés est passée de 2,9 à 5 millions d’hectares : presque 4 fois plus que la population ! Un véritable fléau contre lequel la FNH va se mobiliser et proposer des solutions satisfaisantes pour tous.
  • La fin de la dépendance au “tout voiture” : notre dernier baromètre des mobilités du quotidien a démontré que 13,3 millions de personnes sont en situation de “précarité mobilité” en France. Nous allons continuer à œuvrer pour que chacun ait le choix de son mode de transport, en portant un plan d’accompagnement aux mobilités durables.
  • Favoriser un élevage durable : parce que l'empreinte écologique de l’élevage pèse très lourd, il est urgent de manger moins de viande mais de meilleure qualité. Dès les prochains mois, nous prouverons qu’il est possible de développer un élevage durable, qui concilie respect du climat, de la biodiversité et juste rémunération des éleveurs.
    ­

C'est votre soutien qui nous permettra d'amplifier notre travail de lobbying pour inscrire ces quatre thématiques à l'ordre du jour des politiques publiques, et lever les blocages qui empêchent encore de les traduire en avancées concrètes.
 
Alors que ce nouveau quinquennat sera décisif pour la transition écologique et solidaire, nous comptons sur votre mobilisation à nos côtés.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Découvrez et soutenez nos 4 solutions majeures pour la nature et l'Homme
Où en est la Stratégie nationale pour la biodiversité ?
Notre analyse des mesures climat des candidats