Défendre une agriculture sans pesticides

Loi Duplomb : un vote dramatique, mais pas une fatalité !

Publié le 09 juillet 2025

L’Assemblée nationale a adopté la loi Duplomb ce mardi 08 juillet 2025. Un texte qui réautorise des pesticides dangereux comme l’acétamipride, et marque un net recul pour la santé publique, l’environnement et l’avenir de l’agriculture en France.
À la Fondation pour la Nature et l’Homme, nous partageons l’indignation de nombreux citoyens, scientifiques, professionnels de santé et agriculteurs engagés dans une transition agroécologique. Mais surtout, nous refusons de céder au découragement.

La loi Duplomb : une loi qui fait mal

Cette loi Duplomb, adoptée le 8 juillet 2025, constitue un symbole des reculs environnementaux auxquels nous ne pouvons nous habituer. Elle incarne une triple régression :

  • Un recul pour la santé publique, en autorisant à nouveau des substances connues pour leurs effets nocifs, notamment l’acétamipride, un pesticide neurotoxique et dangereux pour les pollinisateurs et la santé humaine;
  • Un recul pour le climat et la biodiversité, en soutenant un modèle agricole intensif et polluant, en décalage avec les impératifs de transition ;
  • Un recul démocratique, en contournant les débats parlementaires et en faisant primer les intérêts particuliers d’une minorité.

Comme l’explique notre directrice générale Stéphanie Clément-Grandcourt dans une prise de parole forte :

« Ce texte fait mal. Vraiment. Mais il ne doit pas devenir un précédent. »

Je soutiens la Fondation, je fais un don

 

Une fracture politique révélée

Le vote de la loi Duplomb met également en lumière des tensions internes au sein du bloc majoritaire. Plusieurs députés ont eu le courage de s’abstenir, voire de voter contre leur groupe.

« Nous aurions aimé qu’ils soient plus nombreux à écouter tous les agriculteurs, citoyens, scientifiques, médecins, spécialistes de la biodiversité qui se sont exprimés, plutôt que de choisir de faire passer les intérêts particuliers d'une minorité avant la santé de tous, l'environnement et l'équité dans le monde agricole. » explique Stéphanie Clément-Grandcourt.

Sur le terrain, une autre réalité existe

Face à ce vote dramatique, la Fondation pour la Nature et l’Homme continue de se battre sur tous les fronts : auprès des décideurs, dans les médias, sur les territoires, auprès des citoyens. Car une autre agriculture est non seulement possible, mais déjà en marche.

« Pour une loi Duplomb qui passe, nous avons une majorité d’agriculteurs qui sont prêts à changer de modèle et qui veulent moins de pesticides dans leurs champs », rappelle Stéphanie Clément-Grandcourt.

Partout en France, nous accompagnons :

  • Des agriculteurs qui s’engagent pour une production durable, plus respectueuse des sols, de la biodiversité et de la santé ;
  • Des restaurants collectifs – écoles, hôpitaux, CROUS, EHPAD – qui rejoignent notre démarche Mon Restau Responsable pour proposer plus de repas bio, locaux et durables ;
  • Des enseignes de grande distribution que nous challengeons pour rendre l’alimentation bio accessible à tous.

Une mobilisation intacte pour les prochaines batailles

Ce texte ne signe pas la fin de la transition agricole, bien au contraire. Il renforce notre détermination à construire une agriculture plus juste, plus résiliente, plus compatible avec les limites planétaires.

« À la Fondation, nous sommes persuadés qu’un changement de cap est à portée de mains et que cette loi Duplomb est l’un des derniers actes de résistance d’un monde qui passe ». 

« Nous serons mobilisés, vigilants, déterminés lors des prochains textes agricoles attendus dès le second semestre 2025 » Conclue la directrice générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

C'est d'une loi sur un meilleur partage de la valeur, indispensable pour assurer un revenu digne pour les agriculteurs dont nous avions besoin. C'est d'une loi qui favorise l'agréocologie, protège le climat et la biodiversité dont nous avions besoin.

Je soutiens la Fondation, je fais un don

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Cadmium et pesticides : l’alerte des scientifiques ignorée
Reculs environnementaux et de santé publique assumés : ce que cache vraiment la PPL Duplomb
Loi Duplomb pour l’agriculture : ce que vous devez savoir