Décryptage du nouveau rapport du GIEC : Les scientifiques du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur le climat) rendent ce week-end un nouveau rapport très attendu. Demandé par l'ONU suite aux accords de la COP 21 qui s'est tenue à Paris en 2015, il se concentre sur les impacts et bénéfices d'un réchauffement climatique contenu à +1,5C°, les conditions et les solutions à mettre en place par tous les pays du monde pour y parvenir.
+1,1 C° de réchauffement climatique depuis 1850 et des conséquences déjà visibles
Alors que la planète s'est déjà réchauffée de +1,1 C° depuis le début de l'ère industrielle (1850) et que les impacts se font déjà cruellement sentir, les engagements pris en 2015 par l'ensemble des pays réunis à Paris nous conduise à un réchauffement climatique de 3°C ou plus. Les conséquences ? Un été sur deux pourrait être aussi caniculaire et meurtrier qu'en 2013 avec des températures estivales pouvant dépasser les 50 C° en France, une hausse du niveau de la mer de 1 mètre, 48% des espèces animales et végétales menacées…
Le changement climatique s'accélère et ses impacts se multiplient : canicules, inondations, incendies de forêt, sécheresses… Ces conséquences du changement climatique touchent déjà des millions de personnes chaque année, accentuant les inégalités sociales et environnementales.
Il y a donc urgence à combler le fossé gigantesque qui persiste entre ce qu'il faudrait faire pour rester en- dessous de la limite de + 1,5°C et ce que les pays font réellement aujourd'hui.
Les émissions de gaz à effet de serre doivent décroitre dès 2020 pour atteindre une neutralité carbone en 2050
Ce rapport sonne comme l'alerte de la dernière chance : les 5 prochaines années seront déterminantes sous peine d'un emballement climatique irréversible. Les émissions mondiales doivent commencer à décroître pas plus tard que 2020.
Pour lutter contre le changement climatique, des solutions existent : développer les transports doux, isoler les bâtiments, préserver les forêts, soutenir une agriculture durable. Ces leviers doivent faire partie intégrante d'une politique climatique ambitieuse.
En 2050, voici quelques exemples de ce qui doit avoir changé dans le monde :
- Plus aucun véhicule diesel-essence en circulation,
- Les milliers de centrales au gaz ou au charbon doivent avoir été fermées (pour le charbon bien plus tôt que 2050),
- L'énergie consommée doit être 100% renouvelable,
- Plus d'avions carburant au pétrole,
- Le modèle agricole et alimentaire doit être relocalisé, écologique et anti-gaspi.
Atteindre la neutralité carbone nécessite une transition climatique structurée, soutenue par une loi pour la transition énergétique claire et contraignante. Il ne s’agit pas uniquement d’ambitions, mais d’un impératif vital pour stabiliser le réchauffement du climat.
Quelles sont les solutions à notre portée pour relever le défi ?
Foire aux questions
Pourquoi limiter le réchauffement climatique à +1,5°C ?
Quelles sont les conséquences d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ?
Comment lutter efficacement contre le changement climatique ?
La neutralité carbone en 2050 est-elle réaliste ?
Quels sont les effets visibles du changement climatique aujourd’hui ?
Que contient la loi pour la transition énergétique ?
Pourquoi parle-t-on d'urgence climatique ?
Quel rôle joue la politique climatique ?
Quelles solutions contre le réchauffement climatique ?
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet