Défendre une agriculture sans pesticides

Salon de l’Agriculture 2026 : Découvrez les 3 conférences de la FNH

Publié le 19 février 2026

Placée sous le signe des « Générations solutions », la 62ème édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 21 février au 1er mars 2026. La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) y renouvelle sa présence pour porter haut les enjeux de souveraineté alimentaire et de commerce juste. Cela sera aussi l'occasion de fêter les 10 ans de Mon Restau Responsable®, notre dispositif d'accompagnement pour une restauration collective durable.

Pourquoi venir nous rencontrer au Salon de l’Agriculture cette année ?

Face aux risques économiques et écologiques des derniers accords de libre-échange et de ceux à venir (Inde, Australie), la FNH présentera ses pistes pour poser les bases d’un nouveau commerce international, favorable aux agriculteurs et permettant d’atteindre une véritable souveraineté alimentaire des États.  

Programme de nos 3 conférences thématique à ne pas manquer :

Agriculture et alimentation : comment reprendre la main au niveau européen ?

📅 Date : Mardi 24 février à 15h30
📍 Lieu : Stand Max Havelaar France, Hall 5.1, stand B013
🙌 Intervenants : Thomas Uthayakumar, Directeur des programmes et du plaidoyer (FNH), Loïc Madeline, Co-President de la FNAB, et Helene Quéau, Directrice Mission France chez ACF

Si l’Union Européenne et les traités de libre-échange qu’elle ratifie sont souvent désignés comme la source principale des maux de l’agriculture française, la FNH rappelle que la France a une grande part de responsabilité dans ces accords.

Grâce à la mobilisation citoyenne et agricole de ces dernières semaines, le rejet du Mercosur (avec la saisine de la CJUE), ainsi que l’exclusion des produits agricoles dans le cadre de l’accord UE/Inde sont une victoire, envoyant un message clair aux représentants politiques : il est urgent de repenser notre commerce international pour protéger nos agriculteurs et favoriser la transition écologique.

Derrière les discours protecteurs tenus par nos élus, cette table ronde lèvera le voile sur les positions réelles de la France et son rôle dans dérégulation de notre agriculture.

Mon Restau Responsable : 10 ans au service d’un achat responsable

📅 Date : Mercredi 25 février à 10h
📍 Lieu : Stand Max Havelaar France, Hall 5.1, stand B013
🙌 Intervenants : Sarah Pecas, Directrice de la mobilisation des acteurs du territoire (FNH), Dominique Francon, Conseiller de la présidente du CNOUS, Clément Tournier, Directeur adjoint de Pôle (Tables Communes), Marie-Cécile Rollin, Directrice Générale du Restau’Co

Retour sur les 10 ans de la démarche Mon Restau Responsable®. L’occasion de découvrir les effets bénéfiques du dispositif dans l’amélioration des repas des convives et la structuration de filières agricoles durables et rémunératrices pour les agriculteurs.

Cette table ronde présentera les résultats des études d’impact, réalisées au sein des restaurants du CNOUS, et les progrès accomplis en termes d’approvisionnement durable et de satisfaction des convives.

Du libre-échange au juste échange, la politique commerciale européenne face à l'enjeu de la souveraineté alimentaire.

📅 Date : Jeudi 26 février à 17h
📍 Lieu : Stand Max Havelaar France, Hall 5.1, stand B013
🙌 Intervenant : Enzo Armaroli, Responsable Agriculture (FNH), Blaise Desbordes (MH) / Fanny Métrat (Porte-parole de la Confédération Paysanne et éleveuse ovine)

Si l'accord UE-Mercosur cristallise les oppositions, la FNH rappelle que les impasses liées au commerce international ne sont pas une fatalité. Les accords de libre-échange peuvent et doivent devenir un levier pour la transition écologique, et conduire à une véritable souveraineté alimentaire des États.

Cette table ronde rappellera les priorités et les inquiétudes du monde agricole et des citoyens, résultats du dernier sondage réalisé par la FNH.

Afin de répondre ces préoccupations, nous détaillerons notamment le concept de juste-échange, ainsi les pistes et mécanismes concrets qui permettraient de les mettre en œuvre à grande échelle.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Nouvelle loi Duplomb : chronique d’un acharnement législatif qui ne résout rien
Distorsion de concurrence : pourquoi le gouvernement rate le coche des mesures miroirs.
Sondage : 82% des agriculteurs prêts à réduire les pesticides grâce aux mesures miroirs