Du 22 septembre au 20 décembre 2016, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) organise sa 15e opération des « Chantiers d’automne » pour sensibiliser le grand public à la préservation de la nature. Restauration de mare, débroussaillage, taille des arbres fruitiers…derrière chaque action, un geste citoyen et un savoir-faire à acquérir.
Apprendre à préserver la nature sur le long terme. Organisés chaque automne par les Conservatoires d'espaces naturels (CEN), les « Chantiers d’automne » s'adressent à toutes les personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps à l'entretien des milieux naturels. Cette opération de sensibilisation initiée en 2002 par le réseau national des CEN se déroule sur 210 sites en France et en Outre-mer. Débroussaillage, taille des arbres fruitiers, restauration de mare ou d’un mur en pierre sèche, au total près de 270 chantiers sont proposés.
Ces chantiers de plantation participatifs offrent une action écologique locale concrète et accessible à tous. C’est l’occasion idéale de s’impliquer dans un chantier nature près de chez soi et de vivre une expérience collective enrichissante, au contact de la biodiversité locale.
Renouer avec les pratiques ancestrales
La pédagogie est au cœur des « Chantiers d’automne ». En plus de faire collectivement une belle action pour la nature, le participant apprends ou réapprends les bons gestes à faire pour la préserver sur le long terme. Chaque action permet de créer du lien entre l’homme et la nature et de renouer avec des pratiques autrefois naturelles et bénéfiques pour la nature (ramassage du bois, taille de haies, nettoyage des fossés). Aujourd'hui, les espaces naturels subissent des modifications importantes et sans la bonne intervention de l’homme, la nature ne peut retrouver ses droits.
La solidarité, une facette importante
L’opération permet la réalisation de chantiers d’insertion, de formations d’étudiants aux métiers liés à la gestion de la nature et de chantiers organisés en partenariat avec des entreprises de travaux. Depuis 2000 en Lorraine, une dizaine de patients du Centre d’Accueil Thérapeutique Van Gogh de Thionville s’occupe de la réserve naturelle de Montenach. Autre exemple sur l’Ile de La Réunion, le GCEIP (Groupement pour la conservation de l’environnement et l’insertion professionnelle) œuvre depuis 20 ans pour le retour à l’équilibre entre activités humaines et préservation du patrimoine écologique avec le dispositif Emploi Vert qui favorise la création de contrats aidés sur les sites naturels.
Ces initiatives locales pour l’écologie sont aussi un appel au bénévolat écologique. Elles illustrent la force de la mobilisation citoyenne pour la préservation des écosystèmes. De nombreuses associations engagées dans l’environnement proposent ces chantiers pour favoriser l’engagement écologique des citoyens.
Depuis 2002, 1 000 chantiers ont ainsi été labellisés « Chantiers d’automne ».
Ces activités bénévoles pour la nature participent à la sensibilisation des citoyens à la nature. En rejoignant un projet citoyen pour la planète, chaque membre contribue à la participation citoyenne à la transition écologique et agit concrètement pour un avenir plus durable.
Choisissez dès maintenant le chantier d’automne qui vous tient à cœur !
Vous avez participé à un chantier d’automne et cela vous a plu ? Partagez votre expérience et laissez nous votre témoignage !
Foire aux questions
Pourquoi participer à un chantier nature cet automne ?
Qu’est-ce qu’un chantier de plantation participatif ?
Comment s’engager pour l’environnement près de chez soi ?
Quel est l’impact du bénévolat pour l’environnement ?
Où trouver un chantier nature à l’automne ?
Peut-on participer à un chantier nature en famille ?
Qui organise les chantiers nature en France ?
Les chantiers nature sont-ils gratuits ?
Comment ces chantiers contribuent-ils à la transition écologique ?
Existe-t-il d’autres formes de projets citoyens pour la planète
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet