La Fondation ETRE sous égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a été créée en juin 2020.
Un engagement pour la formation aux métiers de la transition
Elle s’engage pour une société résiliente, inclusive et durable par le biais de la promotion et la formation aux métiers de la transition écologique. Au cœur de ses ambitions réside la volonté de rendre accessible au plus grand nombre la formation à la transition écologique, les compétences qu’elle implique et la responsabilité qu'elle induit. Avant tout, elle s’engage pour l’accessibilité des personnes les plus éloignées de la formation et des enjeux écologiques, premiers témoins des dérèglements actuels, tant écologiques que sociaux. Par ses actions, la Fondation ETRE cherche à résoudre la tension supposée du slogan “Fin du monde, fin du mois”.
Déployer des écoles de la transition écologique pour répondre au besoin de formation
Pour répondre au besoin de formation aux métiers de la transition, la Fondation ETRE accompagne la création des écoles de la transition écologique (ETRE) partout en France.
La formule d’une école de la transition écologique est simple : elle propose des parcours de formations pratiques aux métiers de l’environnement pour des personnes éloignées de ces problématiques ou de la formation, prioritairement des jeunes. Ses parcours de formations aux métiers manuels verts et verdissants sont gratuites et s’appuient sur des méthodes d’apprentissage « par le faire », des chantiers écoles et des ateliers pratiques. L’ensemble des écoles ETRE du réseau, en France et ailleurs, permet de couvrir de nombreux domaines d’activité à travers une ou plusieurs thématique(s) spécifique(s) dans chaque école.
Un plaidoyer engageant pour accompagner un changement sociétal
La Fondation ETRE est une partie prenante de ce réseau, elle est connectée aux actions de terrain, menées par les écoles du territoire. Son rôle est à la fois moral, scientifique et de diffusion. Son plaidoyer engageant a pour vocation de revoir le modèle de formation dans son ensemble pour donner une place de taille aux enjeux écologiques, aux métiers manuels et repenser l’accès à la formation. La Fondation ETRE est dans l’action et prend part au projet de changement sociétal engagé par les écoles ETRE.
Pour tout renseignement, consultez le site de la Fondation ETRE.