Décryptage

Live spécial COP28 : Qu’est-ce qui motive ceux qui agissent pour la planète ?

Publié le 06 décembre 2023 , mis à jour le 16 janvier 2024

Restez informés

Chaque mois, recevez l’essentiel de la FNH : découvrez notre impact positif sur la nature et l’Homme et comment agir avec nous !

Afin de créer un dialogue plus régulier avec vous, éclairer ce monde qui change et partager les solutions que nous proposons à la Fondation, nous vous donnons désormais rendez-vous pour des émissions LIVE sur notre chaine Youtube. Nos experts et nos invités vous répondent ! A voir ou en revoir en replay.

Avec ce deuxième live intitulé « Qu’est-ce qui motive ceux qui agissent pour la planète ? », nous avons choisi de voir la COP28 à moitié pleine. Vous y retrouverez François Gemenne, président de notre Conseil Scientifique, en envoyé spécial à Dubaï. Il y partage sa vision de cette grand-messe annuelle dédiée au climat et explique pourquoi il a décidé de se rendre sur place. Autour de Stéphanie Clément-Grandcourt, directrice générale de la Fondation, nous avons également réunis trois passionnés qui incarnent les choix d’actions qui sont les nôtres à la Fondation et aux côtés desquels nous nous mobilisons pour agir en faveur d’une restauration collective plus responsable, de la préservation de la biodiversité et du déploiement d’un élevage durable en France. L’occasion de partager avec vous un peu de notre quotidien et de ce qui nous donne à la fois l’envie de poursuivre notre action et la conviction que la voie que nous avons choisi est la bonne.

Dans ce LIVE, découvrez :

  • Noémie Calais jeune éleveuse de porcs noirs en plein air, en agriculture bio, dans le Gers. Nous avons rencontré Noémie à la suite de la sortie de son livre « Plutôt Nourrir » dans lequel elle raconte son expérience de reprise et de transmission d'un ancien élevage intensif vers un modèle bio, agro écologique. Nous l’avons sollicitée dans le cadre de notre travail visant à favoriser la diversification et la restructuration des fermes d’élevage. Noémie a notamment participé à notre étude sur le sujet.
  • Christophe Chaumon est convaincu que la restauration collective et ses 3,8 milliards de repas servis chaque année en France est LE levier pour opérer une transition écologique qui profite à tous. Nous le connaissons depuis une dizaine d’année. Tombé sous le charme de ce passionné de bonne bouffe, nous l’avons intégré dans la création de notre démarche Mon Restau Responsable, co-créé avec notre partenaire le Réseau Restau’Co. A nos côtés, Christophe a révolutionné la cantine du lycée Janson-de-Sailly, plus grand établissement scolaire de France servant 3600 repas par jour, désormais bio et locaux… pour pas plus cher !
  • Damien Saraceni est un passionné de biodiversité. Planter des arbres, c’est ce qu’il aime et le fait bouger. Nous l’avons rencontré il y a quelques années dans le cadre d’un appel à projet. Tout de suite, nous avons cru en l’action de son association Boomforest et souhaité lui donner le coup de pouce financier qui lui manquait pour organiser une plantation de mini-forêt. Depuis, nous travaillons main dans la main pour vous proposer notre dispositif #JagisJePlante et vous permettre de planter vous aussi, de manière autonome.

Regardez ce live et vous vous rendrez compte que ça vaut le coup de se donner du mal pour le climat, la biodiversité et le bien-être humain !

Voir ou revoir notre LIVE #1 du 26 septembre 2023 «  Face au changement climatique : pourquoi ça n’avance pas assez vite ? »

Animé par le journaliste Laurent Bazin, avec la participation de François Gemenne, président de notre conseil scientifique, ce live a été l’occasion d’explorer de nombreuses questions :

  • Où en sommes-nous vraiment du changement climatique en France et dans le monde ?
  • Pourquoi ne doit-on plus parler de crise climatique ?
  • Pourquoi et comment resté mobilisé malgré tout ?
  • Comment lever les freins et les blocages qui entravent la transition écologique ?
  • Que fait la Fondation pour la Nature et l’Homme ?

Les réponses à ces questions et à de nombreuses autres posées en direct par les spectateurs à nos intervenants sont à découvrir dans notre replay.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

[27 février] Live Spécial Crise Agricole : inscrivez-vous !
Gabriel Attal annonce vouloir « des mesures-miroirs partout » : la FNH dit CHICHE !
Des mesures-miroirs pour notre santé et la planète