Communiqué de presse

Pour aider la biodiversité, réveillez le planteur qui sommeille en nous !

Publié le 10 octobre 2022 , mis à jour le 17 novembre 2022

Restez informés

Chaque mois, recevez l’essentiel de la FNH : découvrez notre impact positif sur la nature et l’Homme et comment agir avec nous !

Pour préserver la biodiversité en péril, il est aujourd’hui vital de (re)végétaliser nos villes et nos campagnes en plantant massivement. Mais pour que l’impact soit significatif sur la biodiversité et notre bien-être, il faut planter beaucoup et partout… 

Alors que des milliers de bras seraient nécessaires pour remettre de la nature dans tous nos espaces de vie, la FNH mise sur ce geste plaisir et l’envie d’agir des citoyens en lançant #JagisJePlante. Cette nouvelle campagne, qui sera reconduite chaque automne, vise à rendre le citoyen autonome pour booster les plantations de haies, de murs végétaux, de bosquets comestibles ou encore de mini-forêts urbaines et aider la biodiversité. Pour y parvenir, la FNH propose la formation #JagisJePlante : un outil pédagogique innovant reprenant les codes des plateformes les plus en vogue.

Pour replanter assez vite pour contrer les effets de décennies de destruction de la nature, la FNH encourage le grand public à agir.

Avec #JagisJePlante, la FNH propose un geste simple qui concerne et rassemble toutes les générations : jeunes, actifs ou retraités, mais aussi agriculteurs, chefs d’entreprises, professeurs des écoles ou élus locaux... Tout le monde est concerné, quel que soit son lieu de vie. Son enjeu : créer l’envie de planter en rappelant à chacun le pouvoir des plantations, tant pour le retour des oiseaux, des auxiliaires des cultures et autres insectes pollinisateurs, que pour notre propre bien-être (cadre de vie, convivialité, qualité de l’air, réduction des ilots de chaleur en ville, réduction des pesticides, lutte contre la sècheresse ou les inondations…). 

Depuis des décennies, la nature perd du terrain. Les chiffres font froid dans le dos : 750 000 km de haies bocagères arrachées depuis les années 1960 ; une urbanisation galopante qui artificialise l’équivalent de deux à trois fois la superficie de Paris chaque année...  S’il est urgent d’arrêter de détruire, il est tout aussi urgent de replanter massivement. C’ est une course contre-la-montre qui nécessite une mobilisation massive. C’est pourquoi, à travers cette nouvelle campagne, nous souhaitons donner envie à un maximum de personnes de prendre leur bêche et d’enfiler une paire de gants pour faire un geste qui lie l’utile et à l’agréable. A l’heure où les opérations de plantations émergent de plus en plus, à l’initiative de communes ou d’écoles, notre volonté est aussi d’accompagner et d’encourager cette tendance pour en démultiplier l’impact. Et pour aider tous les citoyens à planter, nous avons développé une formation 100% ludique et gratuite pour voir revenir la biodiversité près de chez vous.

Stéphanie Clément-Grandcourt, directrice générale de la FNH

Si le réflexe sera pour nombre d’entre nous de commencer par planter à la maison, l’objectif de #JagisJePlante est de donner aux particuliers toutes les connaissances et arguments pour convaincre leur copropriété, leur mairie, leur employeur ou des agriculteurs de mettre en place un projet de plantation autour des places de parking, du stade de foot, du terrain de pétanque ou des champs, dans les Ephad, les écoles ou les entreprises… 

La carte maîtresse de #JagisJePlante : sa formation et ses outils pratiques pour savoir où planter et comment s’y prendre 

Pour relever le défi de la plantation, la FNH accompagne le grand public de A à Z. Sur son site dédié www.jagisjeplante.org, elle propose une mine d’infos à télécharger : guide du planteur et posters … Mais surtout, elle offre l’accès à la formation #JagisJePlante. Composée de 64 tutos vidéos qui concentrent 2h30 d’infos et une trentaine de mémos et documents utiles à télécharger, la formation #JagisJePlante est gratuite, accessible sur ordinateur et smarphone, sans limite de temps. 

Alternant cours théoriques et pratiques, conseils d’experts* et témoignages citoyens, sur des modules entre 1 et 5 minutes,  la formation #JagisJePlante offre une vue d’ensemble de tout ce qu’il faut savoir pour monter son projet de plantation : l’intérêt de planter, les types de plantations, comment se procurer des plants, les techniques pour préparer son sol et réussir sa plantation. Mais aussi des conseils pour trouver un terrain, identifier le propriétaire, contractualiser avec lui ou obtenir des moyens…

Animée par Nicolas Meyrieux, influenceur et comédien engagé, et réalisée avec le soutien de 5 associations régionales spécialistes des 4 types de plantations préconisées, la formation #JagisJePLante guide le futur planteur dans la bonne humeur !

Une campagne parrainée par Anne-Laure Bonnet (journaliste sportive) , Stéphane Marie (jardinier, animateur de “Silence ça pousse”), Elie Semoun (humoriste, comédien) et Nicolas Meyrieux (Comédien, paysan)

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Avec #JagisJePlante, aidons la biodiversité
Ils replantent le décor du bocage avesnois
La ferme Niel veut planter une forêt fruitière au cœur de Bordeaux