Ces 20 dernières années, la consommation mondiale de viande a doublé. Associée à la consommation de lait et d’œufs, cette production animale, en grande partie intensive, a un impact significatif sur le climat, la biodiversité, le bien-être animal et la santé humaine.
Mais tous les types d’élevages ne se valent pas. Pour ou contre l’élevage n’est donc pas, pour la FNH, la bonne approche. La question à poser est plutôt : comment faire de la réduction de la production animale, une opportunité pour les éleveurs et les territoires ?
Pourquoi est-il vital pour la planète et notre santé de progresser vers un élevage durable ?
Compte tenu de son poids dans les émissions de gaz à effet de serre ( près de 60% des émissions de l’agriculture française) et ses conséquences sur la biodiversité (impact de l’alimentation des animaux sur la déforestation et sur l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse), l'élevage est un secteur clé sur lequel nous avons choisit de nous concentrer.
Mais tous les types d’élevages ne se valent pas. Les élevages bovins agroécologiques, moins intensifs, plus sobres et autonomes, jouent par exemple un rôle très important dans le maintien des prairies et de certains écosystèmes naturels. De même, les élevages de porcs et de volailles en plein air, aujourd’hui minoritaires, peuvent s’inscrire dans une économie circulaire de valorisation des déchets. En jeu également, l’avenir de toute une profession qui peine à vivre dignement de son métier.
Les éleveurs connaissent en effet les situations économiques parmi les plus difficiles du monde agricole, caractérisées par un endettement important et des revenus fortement dépendants des subventions publiques, dans un contexte de hausse des coûts de production.
Les éleveurs sont également directement victimes du réchauffement climatique, leur activité étant fortement impactée par les épisodes météorologiques de plus en plus extrêmes qui affectent les troupeaux et leurs ressources alimentaires.
Comment agissons-nous pour promouvoir des modèles d’élevage plus durables ?
Face à cette situation, la FNH agit pour identifier les trajectoires possibles de transition des différentes filières d’élevage, et encourager le développement de modèles vertueux face à une intensification et une concentration croissantes des exploitations.
- Nous menons des études sur chacune des filières d’élevage pour mettre en lumière les causes socio-économiques des difficultés des éleveurs. Ces études montrent que la valeur créée est souvent inéquitablement répartie entre les différents maillons de la filière, au détriment des éleveurs et au profit des industries de transformation ou de la grande distribution. Ces difficultés socio-économiques sont des verrous importants à la mise en place de changements dans les fermes, qui demandent des investissements financiers importants pour adopter de nouvelles pratiques plus écologiques. Nous identifions donc des mesures pour impliquer l’ensemble des acteurs de ces filières, comme par exemple la mise en place de contrats tripartites entre éleveurs, industriels et distributeurs, afin de garantir la juste rémunération des agriculteurs et la stabilité de leurs revenus.
- Nous intervenons dans le débat public pour proposer des politiques publiques permettant de produire et consommer les produits animaux selon la logique “moins et mieux”, afin de concilier les impératifs environnementaux et une plus juste rémunération des éleveurs.
- Nous portons également la nécessité de se saisir de la question du renouvellement des générations d’éleveurs qui va concerner plus d’une exploitation sur deux dans les 10 prochaines années. A ce titre, nous cherchons à encourager la restructuration-diversification des fermes d’élevage, afin de faciliter leur transmission.
Que faisons-nous concrètement au quotidien ?
Découvrez notre étude "Filière porcine : un modèle qui nous coûte cher"
Dans cette étude, présentée à l'assemblée nationale en octobre 2025, nous mettons en évidence les coûts sociétaux importants qui se cachent derrière la bonne santé apparente de la filière. En effet, l’élevage porcin est un gros pourvoyeur d’emplois en Bretagne, les éleveurs ont des revenus en moyenne supérieurs au reste du monde agricole, et les rayons charcuterie représentent une part importante du chiffre d’affaires des grandes surfaces. Néanmoins, la FNH a chiffré à près de 3 milliards d’euros les coûts sociétaux de cette filière, liés aux traitements des pollutions environnementales (algues vertes…), ainsi que des pathologies entraînées par une surconsommation de charcuterie (diabète, maladie cardiovasculaire, cancer colorectal…).
Lisez notre étude : « Élevage allaitant : changer de modèle pour sortir de l’impasse »
Dans cette étude, nous identifions les causes socio-économiques de la crise qui touche les éleveurs de bovins destinés à la production de viande. En effet, les aides publiques sont en augmentation depuis plus de 20 ans sans que cela ne se traduise par une hausse du revenu de ces exploitants. L’augmentation des coûts de production et de la consommation de viande hachée au détriment des pièces nobles et plus rémunératrices, ou encore la spécialisation dans l’export de jeunes veaux sont autant d’éléments expliquant la situation difficile de toute la filière. La FNH propose des pistes pour changer de modèle, en refondant par exemple le cadre des négociations commerciales ou en adoptant une stratégie du « moins et mieux » de viande bovine à domicile et dans les restaurations collective et commerciale.
Découvrez notre Livret : « Viande et produits laitiers : ce que notre assiette ne nous dit pas »
A l’occasion de la parution de son rapport sur la filière bovine allaitante, la FNH a également publié ce livret grand public, qui donne des clés de compréhension sur les enjeux liés à notre alimentation en produits animaux. Après avoir évoqué la manière dont le modèle actuel affecte le climat, la biodiversité et le bien-être animal, il met également l’accent sur la situation difficile dans laquelle se trouve un grand nombre d’éleveurs (21% vivent sous le seuil de pauvreté). Enfin, il apporte des pistes de solutions pour un élevage durable et rémunérateur et pour changer de pratiques alimentaires.
Viande et produits laitiers : ce que notre assiette ne nous dit pas
Télécharger (format pdf - 11 Mo)
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet