Projets soutenus

(Re)végétaliser Paris avec Pépins production, ça vous dit ?

Publié le 17 novembre 2019 , mis à jour le 26 février 2024

Peut-être faites vous partie des 84% de Français estimant qu'il faut créer davantage de jardins et de parcs en milieu urbain? Peut-être même souffrez-vous du manque d’accès à la nature en ville ? Pour pallier à cela, de plus en plus d’associations voient le jour pour rapprocher la nature des citadins en créant de nouveaux espaces végétalisés sur des espaces bâtis. Le parfait exemple : l’association Pépins production à Paris, auprès de laquelle vous pouvez vous investir pour apprendre à jardiner et contribuer à végétaliser la capitale.

Pépins production, qu’est-ce que c’est ?

Créée il y a maintenant 5 ans, Pépins production est une association soutenue par le programme J’agis pour la nature de la Fondation Nicolas Hulot qui se donne pour mission de permettre à chaque citoyen.ne, quel que soit son âge, son origine ou son parcours social, de vivre dans un environnement sain et un climat social stimulant, au contact du végétal. Grâce à l’appel à projet Parisculteurs, l’association a pu obtenir deux terrains : Flore Urbaine, dans le 19e, et la Pépinière Chanzy, dans le 11e arrondissement de Paris.

Ces derniers leur permettent de planter une grande variété de plantes en plein Paris et de proposer ainsi aux habitants des végétaux en circuit court. En effet, il est possible d’acheter des plants via la boutique en ligne ou directement sur place.

Bien plus que de simples vendeurs de plantes

Ce n’est pas simplement en achetant des plantes qu’un citadin se reconnectera avec la nature en ville. Bien consciente de cela, l’association Pépins production souhaite impliquer ces derniers via des ateliers de plantations :

Le but c’est que les citadins puissent avoir des plantes à côté de chez eux. Ainsi, hormis la vente des plantes, ce sont surtout les ateliers qui font que les gens ont un petit bout de jardin le temps d’un moment. Cela leur permet d’apprendre des gestes à reproduire chez soi s’ils le peuvent, mais en tout cas de venir passer un bon moment dans un jardin. 

Marie,

en service civique chez Pépins production

Que cela soit pour venir planter des semis ou encore désherber, “on fait énormément appel aux bénévoles” nous dit Marie. Certains viennent même les aider pour les ventes ou encore pour le festival Vivaces !, qui se déroulera en Octobre 2020 à Paris. Quoiqu’il en soit, “c’est bénéfique pour tout le monde, eux aiment bien venir et nous, cela nous aide beaucoup” ajoute la jeune femme.

Des impacts positifs sur la ville et ses habitants

Les impacts d’une telle initiative sont nombreux. Pour la biodiversité d’abord : mammifères, flore, insectes et oiseaux retrouvent leur place en ville. Puis pour les habitants ensuite, qui sont toujours très heureux de découvrir que des espaces végétalisés éclosent dans leur quartier :

Dans le 18e arrondissement, quartier très bétonné, les habitants essayent de plus en plus de faire des projets de végétalisation. Souvent il y a des freins au niveau des normes et des permis de végétaliser, mais cela se fait de plus en plus, d’autant que c’est très demandé par les habitants, surtout depuis le confinement. ” Indique Marie.

L’équipe de Pépins Production accompagne en effet le 18e arrondissement dans le cadre du projet Végétalisons notre 18e : elle conseille les habitants, réalise des plantations avec eux et fournit un travail d’entretien.

Et si vous vous lanciez dans l’aventure de la pépinière ?

Si l’on peut penser que, sur un plan pratique, planter en ville s’avère compliqué, Marie nous rassure :

S’approvisionner en terre cela peut être un peu compliqué, mais à part cela, il n’y a pas vraiment de différences avec la campagne. En ville on peut quand même trouver énormément d’insectes et beaucoup d’oiseaux, nécessaires à l’épanouissement de la biodiversité.

Pépins Production propose des formations sur 4 jours pour accompagner ceux qui souhaitent ouvrir des pépinières. Dans celles-ci on apprend comment gérer une pépinière de A à Z, du terrain à l’administratif.

Si vous vous sentez l’âme d’un pépiniériste ponctuel, retrouvez leurs activités sur J’agis pour la nature.

Consulter les missions de bénévolat sur J'agis sur la nature


En attendant, on vous laisse sur les conseils de Marie pour apporter votre pierre à l’édifice de la végétalisation en ville :

Si vous n’avez aucune connaissance, se rapprocher d’associations comme la nôtre vous permet d’avoir des conseils sur le choix des plantes et les démarches, notamment sur le permis de végétaliser. Et pour avoir des plantes chez soi, vous pouvez vous en procurer chez Pépins Production par exemple, car nous savons qu’elles résistent au climat parisien, nous savons d’où elles viennent, et nous savons qu’elles ont poussé dans de bonnes conditions.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Restauration collective saine et durable : ça bouge à La Rochelle !
Le restaurant inter-administratif de Lyon renouvelle sa garantie Mon Restau Responsable
Votre don est multiplié par 2 grâce à 1% for the Planet