Avec la chute du mercure, le gel ou encore la neige… il est parfois difficile pour certains oiseaux de passer l’hiver. Alors qu’il n’y a plus de fruit, ni de graine et encore moins d’insectes, on peut les aider en leur apportant un complément alimentaire lorsque les températures sont au plus bas !
On vous propose une recette facile de boules de graisse, à déposer dans votre jardin ou sur votre balcon. Les oiseaux vous remercieront en vous offrant leur plus beau ballet de va-et-vient !
DIY Créer des boules de graisse pour les oiseaux en hiver
Si vous avez envie de nourrir les oiseaux en hiver avec vos propres boules de graisse, découvrez notre recette, on vous explique pas-à-pas comment faire. Un moment à partager avec des enfants qui seront aussi ravis de regarder les oiseaux picorer !
Je télécharge (format pdf - 7 Mo)
Bon à savoir pour nourrir les oiseaux en hiver !
- Installez différents points de nourrissage (pour éviter les disputes!) en hauteur, à l’abri des prédateurs et loin des vitres pour que les oiseaux ne s’y cognent pas.
- Oubliez les filets, véritables pièges où les oiseaux peuvent s’emmêler les pattes.
- Proposez des boules de graisse seulement en hiver, lorsque les températures ne dépassent pas les 7°C.
- Nettoyez la mangeoire tous les 3 à 4 jours (à l'aide d'une eau vinaigrée) car elle peut devenir un foyer de transmission de maladies, mais aussi de parasites entre les oiseaux.
- Proposez un point d’eau à proximité que vous changerez tous les jours. Mettez un bouchon de liège dans la coupelle, le mouvement avec le vent empêchera l'eau de geler.
> Le lait (il peut entraîner des troubles digestifs mortels).
> Les restes de nos repas (indigestes pour l’oiseau) tout comme les aliments salés (le sel est toxique pour eux).
> Le chocolat (contient de la théobromine, susceptible d’abîmer le système digestif et nerveux de l’oiseau).
> Les champignons, les bulbes (ail, oignons et échalotes), les noyaux et pépins de fruits.
> Le pain sec, les biscottes et autres restes de pâtisseries (avalés en excès, le pain et ses dérivés gonflent et provoquent des troubles digestifs).
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet