Projets soutenus

L’upcycling à la portée de tous avec l’Atelier des Nouveaux Designs

Publié le 02 septembre 2022

Restez informés

Chaque mois, recevez L’Essentiel de la FNH : découvrez notre impact positif sur la nature et l’Homme et comment agir avec nous !

Récupérer, transformer et valoriser les déchets textiles, le bois et tout autre matériau réutilisable constitue l’activité principale de L’Atelier des Nouveaux Designs, un tiers lieu ouvert à tous que Jesse et Laure ont fondé et animent dans le 2ème arrondissement de Lyon. Un espace créatif et d’apprentissage pour agir collectivement contre le gaspillage et encourager une consommation responsable au quotidien, soutenu par notre programme Génération Climat.

Génération Climat est un programme créé par la FNH et le Forim pour accompagner et soutenir les 15-35 ans qui souhaitent agir contre le dérèglement climatique et les inégalités croissantes, en France et à l’international.

« Les déchets des uns sont les ressources des autres »

Voici le point de départ pour résumer ce qu’est l’upcycling ! Mais encore faut-il avoir quelques bases et des idées pour valoriser la matière brute récupérée… C’est justement avec l’intention de rendre abordable pour tous le travail et la transformation de divers matériaux comme le tissu et le bois, que Jesse a eu l’idée d’ouvrir, en mars 2020, un espace de création où le déchet retrouve toute son utilité et où l’on puisse se former pour le transformer en un objet désirable.

Élevée au sein d’une famille manuelle et créative – son père est architecte- Jesse, 32 ans et ingénieure de formation a précédemment multiplié les expériences dans le développement de projets durables. Avec Laure, 27 ans, créatrice de vêtements éthiques et co-fondatrice d’Atelier des Nouveaux Designs, elles se sont lancées dans la création de ce tiers-lieu, rejointes ensuite par une quinzaine d’artisans et de créateurs. Au-delà de l’aspect écologique, ce projet a été pensé avec une dimension sociale : situé dans un quartier populaire, l’Atelier permet à toutes et à tous de faire des économies grâce à la réparation ou à la fabrication d’objets.

How to Share With Just Friends

How to share with just friends.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014
2700
Kg de matériaux destinés à être revalorisés ont été collectés par l’Atelier depuis leur ouverture, auprès d’entreprises, associations, particuliers ou encore des collectivités.

Construire et réparer soi-même, grâce à une outilthèque et à une matériauthèque

Bien souvent, la meilleure intention du monde s’essouffle si l’on ne sait où s’adresser pour être accompagné et pouvoir bénéficier d’une assistance. De même, s’équiper coûte cher et manquer d’outils ou de machines, peut vite devenir un frein au « faire soi-même ». C’est pourquoi, Jesse a pensé d’une part, des ateliers pour apprendre avec la quinzaine d’artisans et créateurs engagés dans l’aventure ainsi que les bénévoles, chacun expert dans son domaine (décoration, mobilier, couture, confection, broderie, reliure…).

D’autre part, elle a souhaité intégrer une outilthèque et une matériauthèque pour ceux qui ont les idées mais pas le matériel, avec possibilité, pour les adhérents (possible pour 2 euros/an seulement), d’emprunter des outils et d’acquérir des matériaux à prix plus que réduits. C’est d’ailleurs pour mettre en place ces nouveaux projets qu’elle a fait appel au programme de Génération Climat.

© L'Atelier des Nouveaux Designs

« Le fait que notre dossier soit retenu par Génération Climat nous a confortées dans notre projet. Savoir que la Fondation se fait le relais de notre action reste un moteur pour notre atelier. » 

Jesse, co-fondatrice de l’Atelier

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Les Hôtels Solidaires donnent une seconde vie aux textiles hôteliers
Deux jeunes se mobilisent pour sauver la mangrove à Mayotte
Voyager engagé avec l'accompagnement de “On the Green Road”