Parcourir 18 000 kilomètres à vélo et traverser 26 pays à la rencontre de paysans locaux qui agissent à leur niveau, était le défi qu’Alexandre et Siméon se sont lancé en 2011. A leur retour, ils racontent leur expérience unique dans le documentaire On the Green Road et fondent une association du même nom. Leur but : partager leur vécu, promouvoir le voyage engagé comme alternative au tourisme de masse et accompagner d’autres voyageurs, qui comme eux, souhaitent donner à voir le monde autrement grâce à des outils audiovisuels. Pour que vous puissiez vous aussi profiter de leur expérience et donner du sens à vos voyages, nous soutenons leur association à travers notre programme Génération Climat.
Accompagner les explor’acteurs avant, pendant et après le voyage, pour une expérience réussie
Souvent portés par des jeunes et/ou des étudiants en quête de sens avant de s’engager dans la vie active, ces projets “d’explor’actions”, suscitent des interrogations, demandent une préparation, parfois des financements, mais aussi une formation plus technique pour créer du contenu et trouver les canaux de diffusion adéquats. L’accompagnement fourni par l’équipe On the Green Road consiste à :
- Des conseils avisés et une aide personnalisée pour motiver les porteurs de projet à donner du sens et de la visibilité à leur engagement. L’objectif est d’éviter qu’ils se découragent en amont de leur départ ou peinent à se reconnecter à la réalité à leur retour, l’association propose une aide personnalisée sur l’organisation logistique, la recherche de financements, la diffusion et valorisation du contenu produit.
- Une formation technique multimédias : témoigner des expériences vécues, c’est déjà agir. Alors pour créer du contenu exploitable, l’association propose une formation audiovisuelle de terrain, (prise d’image et de son), montage vidéo et écriture pour ceux qui souhaitent réaliser un documentaire ou un court-métrage, ainsi qu’une formation podcasts et photographie.
- Une communauté active pour échanger : le retour d’expérience des uns permet à ceux en préparation de gagner en confiance et de franchir le pas, parfois hésitant, pour se lancer dans l’aventure. C’est ainsi qu’une sorte de mentorat est mis en place pour que les « vétérans » puissent aider avant, pendant et après, les novices à construire leur projet puis à les accompagner pour ensuite diffuser les connaissances acquises durant leur voyage grâce à la création de contenus multimédias.
Un festival du voyage engagé pour créer le déclic de l’explor’action
Les 8,9 et 10 avril dernier, On the Green Road a organisé le Festival du Voyage Engagé sur le thème « Nouveaux Départs » à la Maison de l’environnement de la métropole de Lyon. Au programme : diffusion de 15 projets d’explor’action différents formats, projection débats, conférences, ateliers, expositions, tables rondes ou encore un concert dessiné pour interpeller sur l’envie d’ailleurs.
"Génération Climat a permis de financer la 5ème édition du Festival du Voyage Engagé en 2022 qui a rassemblé plus de 500 personnes. Nous avons invité des d'explor'acteur·rice·s habitant la France afin d'inspirer le public et sensibiliser à la transition écologique et solidaire. En parallèle, Génération Climat nous a permis de poursuivre notre accompagnement auprès de dizaines d'explor'acteur·rice·s en préparation de voyage."
Besoin d’inspiration ? Faites le tour des projets accompagnés !
Traversée à vélo du désert aride austral à la rencontre des aborigènes, visite des écoles du monde pour écouter et partager les rêves des enfants, pédaler jusqu’au Népal pour aider à reconstruire un village détruit par le séisme de 2015… pour découvrir tous les projets accompagnés par On the Green Road, direction leur catalogue de voyages engagés.
Voir cette publication sur Instagram
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet