L’Impôt sur la Fortune Immobilière concerne les contribuables dont la valeur de patrimoine immobilier nette taxable est supérieure à 1,3 M € au 1er janvier 2020. Le montant de l’IFI est plafonné à 75 % des revenus nets de l’année précédente.
Qu’est-ce que l’IFI ?
C’est l’Impôt sur la Fortune Immobilière, auquel toute personne possédant un patrimoine immobilier net imposable supérieur à 1,3 million d’euros est assujettie.
Quel est le seuil d’assujettissement de l’IFI ?
Le seuil d’assujettissement à l’IFI est fixé à 1,3 million d’euros.
Quelle est la date butoir pour faire votre déclaration IFI ?
Pour une déclaration en ligne, la date limite est fonction de votre lieu de résidence principale
Quand devez-vous payer l’IFI ?
Vous recevez votre avis d’imposition en août et vous devez régler le montant dû en septembre de cette même année.
Quelle est la composition de l’assiette fiscale de l’IFI ?
Il s’agit de tous les biens et droits immobiliers détenus directement ou indirectement au 1er janvier de l’année d’imposition.
Quels sont les biens exonérés par l’IFI ?
Ce sont tous les biens et droits immobiliers destinés à un usage professionnel ainsi que les bois et forêts, les biens ruraux loués à long terme, les parts de groupements fonciers agricoles.
Est-ce que la résidence principale entre dans le calcul de l’IFI ?
Tous les biens immobiliers dont la résidence principale sont soumis à l’IFI. Toutefois, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30 %.
Le calcul de l’IFI prend-il en compte les parts de Société civile immobilière (SCI) ?
Oui, les parts de SCI relèvent d’une détention indirecte d’un bien immobilier et à ce titre, elles entrent dans le calcul de l’IFI.
Quelles sont les conditions concernant les dettes déductibles ?
Les dettes déductibles doivent exister au 1er janvier de l’année d’imposition, être liées à des biens imposables et être supportées par une personne du foyer fiscal soumis à l’IFI.
Que devez-vous déclarer dans le formulaire 2042- IFI ?
Vous devez signaler l’ensemble de votre patrimoine immobilier soit les biens et droits immobiliers détenus directement ou indirectement au 1er janvier de l’année d’imposition.
Doit-on accompagner la déclaration IFI d’un justificatif ?
Vous ne devez pas joindre de justificatifs à votre déclaration. En revanche, gardez-les précieusement en cas de contrôle.
Sur quel site puis-je trouver le formulaire 2042- IFI ?
Vous trouvez ce formulaire sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/ ou vous pouvez également le récupérer auprès de votre centre des finances publiques.
Pourquoi faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique ?
En faisant un don à ce genre d’associations ou de fondations, vous pouvez conformément à l’article 978 du Code général des impôts bénéficier d’une réduction de votre Impôt sur la Fortune Immobilière à hauteur de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € par an.
Quelles sont les dates limites pour faire un don dans le cadre de l’IFI ?
Votre don doit être réalisé entre la date limite de déclaration de l’année précédente et la date limite de déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière de l’année en cours.
Les avantages fiscaux de l’IFI et de l’impôt sur le revenu peuvent-ils être combinés ?
Il n’est pas autorisé de cumuler les avantages fiscaux de l’Impôt sur le Revenu et ceux de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Dans le cas où ma réduction d’IFI dépasse le montant de mon IFI, est-il possible de décaler l’excédent sur l’année suivante ?
Cette procédure n’est pas autorisée mais vous pouvez défalquer ce surplus de votre Impôt sur le revenu dans la limite de 20% de vos revenus imposables
Peut-on réduire l'IFI en faisant usage du dispositif ISF-PME ?
Le passage à l’IFI a entraîné la suppression de ce dispositif, il n’est donc plus possible de bénéficier de réductions fiscales en investissant dans des PME.
Y-a-t-il des sanctions à sous-évaluer des biens imposables ?
Vous devrez payer des intérêts de retard, à hauteur de 2,4 % par an.
Quels sont les changements entre l’ISF et l’IFI ?
L’Impôt de Solidarité sur la Fortune portait sur la totalité du patrimoine du foyer fiscal, c’est-à-dire biens mobiliers et immobiliers compris. L’Impôt sur la Fortune Immobilière ne taxe, quant à lui, que les biens et droits immobiliers.
Guide fiscal spécial IFI 2024
Découvrez comment contribuer à la transformation écologique et défiscaliser votre impôt
Télécharger (format pdf - 2 Mo)